ÉconomieCryptomonnaies: plus de 6 millions de détenteurs au Maroc

L’engouement pour les cryptomonnaies ne faiblit pas au Maroc. Au total, plus de 6 millions de Marocains détenaient ces monnaies digitales en 2024, selon une récente étude du courtier français en produits financiers HelloSafe, soit 16 % de la population totale. Concrètement, il y a eu près de 2,5 millions de détenteurs supplémentaires entre 2019 et 2024, soit une hausse de 60 % en cinq ans.
Ces cryptomonnaies sont notamment utilisées pour acheter et vendre des bitcoins, effectuer des opérations de trading ou effectuer des transferts d’argent transfrontaliers qui sont moins coûteux, comparés à ceux réalisés via les réseaux classiques.
Cette progression considérable s’aligne sur une tendance mondiale marquée par une adoption croissante de cette monnaie, particulièrement en Afrique où le Nigéria, qui comptait l’année dernière 104,8 millions de détenteurs (+68 %), l’Égypte avec 21 millions de détenteurs (+138 %), le Kenya (11 millions, +90 %) et l’Afrique du Sud (13,9 millions,+38 %), ont enregistré les niveaux de croissance les plus élevés. Au niveau mondial, l’Inde, avec ses 314 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies, et la Chine (128,5 millions) caracolent en tête.
L’augmentation du nombre de détenteurs de cryptomonnaies l'année dernière au Maroc intervient au moment où Bank Al Maghrib envisage de réglementer ces monnaies digitales, dont l’utilisation est interdite dans le Royaume depuis 2017, en raison de leur volatilité et des risques de blanchiment de capitaux.
Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a annoncé le 26 novembre dernier à Rabat, lors de l’ouverture de la 4ème édition du Symposium régional de haut niveau sur la stabilité financière, qu’un projet de loi encadrant l'usage des cryptomonnaies était en cours d’adoption. Objectif : assurer une protection adéquate des usagers et des investisseurs tout en préservant les opportunités de tirer profit de ces innovations. « BAM a préparé un projet de loi encadrant les cryptoactifs qui est actuellement dans le circuit d’adoption », avait-il déclaré.
La volonté de Donald Trump de transformer les Etats-Unis en « Bitcoin Nation », à travers la création d’une réserve nationale stratégique pouvant atteindre 1 million de bitcoins, devrait stimuler l’utilisation des cryptomonnaies dans le monde, particulièrement au Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.