PolitiqueDans un rapport, le Conseil de l’Europe se félicite des élections calmes et transparentes au Maroc
Réuni lors de la 42e Session plénière, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe a adopté le 24 mars un rapport sur les élections municipales et régionales tenues au Maroc le 8 septembre 2021. L'observation a été menée sur place dans plusieurs régions du pays, suite à des entretiens préalables en ligne avec différents interlocuteurs. Il s'agissait de la première mission d'observation électorale du Congrès dans le pays, qui a obtenu le statut de « Partenaire pour la démocratie locale » en 2019.
Le rapporteur, Vladimir Prebilic (Slovénie, SOC/G/PD), s'est félicité d'un jour d'élection globalement calme et transparent, ainsi que du climat politique concurrentiel général. « Malgré trois élections organisées le même jour, tous les niveaux de l'administration électorale ont réussi à offrir un environnement exempt de violence et d'intimidation aux électeurs, dans le respect de la stricte application des mesures sanitaires », a-t-il souligné.
Dans le même temps, le rapporteur a suggéré d'envisager des mesures pour garantir que la campagne accorde suffisamment de temps et se concentre sur les questions municipales et régionales pour que les électeurs se familiarisent avec les programmes d'un large éventail d'acteurs politiques. Le rapport invite les autorités à poursuivre les efforts déployés pour accroître la participation des femmes en politique au niveau municipal, ainsi qu'à renforcer les mesures de régulation du financement des campagnes, y compris les campagnes en ligne.
Enfin, le rapport encourage les autorités à poursuivre leurs efforts pour faciliter l'exercice du droit de vote, en particulier pour les personnes encore exclues des listes électorales, et améliorer l'accessibilité des bureaux de vote et la lisibilité des bulletins de vote.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-