CoopérationDe retour du Caire, l’ASMEX souligne l’exploration de projets industriels avec l’Egypte
Sous l’égide du Secrétariat d’État chargé du Commerce Extérieur et avec la mobilisation active de la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), une délégation s’est rendue au Caire du 3 au 5 mai 2025, « marquant une avancée significative dans la relance des relations économiques entre le Maroc et l’Égypte », indique un communiqué. Conduite par Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, la délégation comprenait 35 chefs d’entreprise, ainsi que plusieurs présidents de fédérations professionnelles, de chambres de commerce et d’associations économiques nationales.
Le 4 mai se tenait le temps fort de cette mission, le Forum d’affaires Maroc – Égypte. Ouvert par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et son homologue égyptien Hassan Al Khatib, ministre de l’Investissement et du commerce extérieur, tous deux ont appelé à « faire des contraintes actuelles un tremplin vers un partenariat renouvelé, fondé sur la complémentarité, la solidarité et le respect mutuel ».
Le ministre égyptien s’est ainsi engagé à améliorer les conditions d’accès des produits marocains au marché local, dans le cadre des engagements bilatéraux, tandis que Hejira a souligné l’ambition commune de bâtir une coopération économique tournée vers l’Afrique, fondée sur l’équité, la réciprocité et la modernisation des flux, rapporte la même source.
À cette occasion, Sentissi El Idrissi a déclaré que « la fraternité entre nos deux pays mérite aujourd’hui d’être incarnée dans des partenariats solides, équitables et tournés vers l’avenir », tout en plaidant pour une diversification conjointe vers les marchés africains et européens, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), en capitalisant sur les synergies industrielles des deux économies.
Des B2B organisés par l’ASMEX lors de ce voyage ont confirmé l’intérêt des opérateurs égyptiens pour l’offre exportable marocaine. Plusieurs projets industriels, logistiques et commerciaux sont en cours d’exploration, avec des perspectives concrètes dans les domaines de l’agroalimentaire, de la chimie, du textile, de la logistique intégrée, de l’énergie, des chantiers navals, de la transformation de l’aluminium et des produits d’hygiène, précise le communiqué.
Depuis plusieurs semaines, l’ASMEX porte une dynamique avec ce pays, avec une rencontre préparatoire avec l’ambassadeur d’Égypte, l'organisation d’un « Zoom Pays Égypte », et une mobilisation ciblée des entreprises.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU DU MATIN

