PLF-2025Décentralisation des postes budgétaires: les médecins du public annoncent une grève de deux jours

Nouvelle grève des blouses blanches cette semaine. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a annoncé un débrayage de deux jours, les 7 et 8 novembre, pour protester certaines dispositions du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2025, jugées comme portant atteinte à leur statut et allant à l’encontre de leurs accords avec le gouvernement.
Dans son communiqué, le syndicat dénonce « l'absence de garanties réelles pour préserver le statut de fonctionnaire public à droits entiers ». L’organisation pointe du doigt les dispositions du PLF-2025 qui prévoit la suppression des postes budgétaires pour le personnel de santé et leur transfert aux Groupements sanitaires territoriaux (GST). Cette disposition, souligne la même source, contredit les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de précédents accords conclus avec les syndicats, dont le tout dernier est celui du 23 juillet 2024.
Le SIMSP dénonce aussi l’exclusion des médecins du secteur public des augmentations de salaires dont ont profité les fonctionnaires d’autres départements. Par ailleurs, l’organisation syndicale reproche au gouvernement le non-respect des engagements pris lors des multiples rounds de dialogue social, et dont certaines, comme la création de deux nouveaux grades hors-échelle, remontent à 2011.
« Ces lois et décisions sapent au cœur même les garanties légales visant à préserver tous les droits et acquis des professions de santé dans la fonction publique, en particulier le statut de fonctionnaire public jouissant de tous les droits », insiste la même source, rappelant que « cela a été abordé lors de la signature d'un accord général entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les organisations syndicales représentatives du secteur le 29 décembre 2023 ».
Ainsi, le syndicat appelle le gouvernement à « honorer ses engagements » et à retirer l’ensemble des textes de loi qui vont à l’encontre des accords signés, ainsi que les dispositions contestées du PLF. Réitérant son attachement à « la centralisation des postes budgétaires », le SIMSP revendique également que les différents points contenus dans le dossier revendicatif des professionnels de santé, à leur tête l’augmentation des salaires, soient satisfaites « en urgence ».
Pour rappel, avant de décréter cette grève de deux jours, les syndicats de la santé avaient interpellé le nouveau ministre de la Santé, Amine Tahraoui, sur les dispositions controversées du PLF-2025. Cependant, cette demande n'a pas au de suite de la part de la tutelle, explique le communiqué. Ce n'est pas la première fois que les professionnels du secteurs reprochent au ministère son manque de réactivité face à leurs revendications. La grève prévue en fin de cette semaine vient d'ailleurs s'ajouter aux nombreux débrayages menés par le syndicats de la santé tout au long de 2024.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU DU MATIN