Disparition Décès de la scénariste et comédienne Fatema Loukili

La scénariste, comédienne et journaliste, Fatema Loukili s'est éteinte ce mardi, apprend-on de source proche.
Fatema Loukili était une figure emblématique de l'industrie cinématographique marocaine. En tant que scénariste, elle a contribué à de nombreux films à succès et a joué dans plusieurs productions majeures.
Fatema Loukili a entamé sa carrière en tant que scénariste avec le téléfilm « La dernière page », réalisé par Jillali Ferhati en 1985. Par la suite, elle a intégré le cinéma en tant que scénariste, dialoguiste et script doctor dans plusieurs films marocains à succès tels que « Femmes et femmes », « Soif » et « Islamour » de Saad Chraib, ainsi que « La beauté éparpillée » de Lahcen Zinoun et « Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever » de Hakim Nouri.
En parallèle, Fatema Loukili a également brillé en tant qu'actrice, notamment sous la direction de Farida Benlyazid dans « Une porte sur le ciel » (1986), « Casablanca Casablanca » (2002) et « Ruses de femmes » (2005). Elle a également travaillé avec Jilali Ferhati dans « La plage des enfants perdus » (1991) et « Mémoires en détention » (2003), ainsi qu'avec Nabil Ayouch dans son court-métrage « Hertzian connection ».
Outre sa contribution au cinéma, Fatema Loukili a également excellé dans le domaine du journalisme, travaillant pour des médias tels que la SNRT et 2M. Elle a commencé sa carrière journalistique à la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) avant de rejoindre la Radio Médi1 et la chaîne de télévision 2M, où elle a animé la première émission politique au Maroc.
Membre du jury de nombreux festivals nationaux et internationaux, elle a également présidé le jury du Festival du Film Documentaire sur la Culture, l'Histoire et l'Espace Sahraoui Hassani à Laayoune en 2022, et a joué un rôle clé dans le développement de l'industrie cinématographique marocaine.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 H