DisparitionDécès de l’ex-ministre Soumia Benkhaldoun des suites d’une longue maladie

L'ancienne ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, s'est éteinte ce mercredi 28 juin des suites d'une longue maladie, apprend-on de son entourage. Les funérailles auront lieu après la prière d'Al Asr au cimétière Chouhada à Rabat.
Née en 1963, Soumia Benkhaldoun est lauréate de l'école Mohammedia d'ingénieur (EMI) et titulaire d'un diplôme supérieur en recherche scientifique en ingénierie, elle a également exercé en tant que professeure universitaire à l'Université Ibn Tofail. Son expertise s'est étendue au domaine de la femme et du développement au sein de l'ISESCO, où elle a apporté une contribution précieuse.
Au-delà de sa carrière académique, Soumia Benkhaldoun a joué un rôle actif dans la politique marocaine. Elle a été députée pendant deux mandats, de 2002 à 2011, et a présidé la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des Représentants. En tant que membre fondateur du Forum des femmes parlementaires marocaines, elle a défendu les droits des femmes et a œuvré en faveur de l'égalité des chances.
Au sein du parti de la justice et du développement (PJD), Soumia Benkhaldoun a occupé divers postes de responsabilité, dont celui de membre du secrétariat général du parti. Son engagement s'est également manifesté à travers son implication dans des actions associatives, notamment en tant que présidente du Forum Azzahra de la femme marocaine et membre fondateur de la fédération féminine mondiale pour la défense de l'intégrité territoriale. Elle a également présidé l'association Mawadda, qui a œuvré pour la scolarisation des filles en milieu rural.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.