logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Frontières
Des agents du CNI pour aider à identifier les migrants arrivés à Melilla lors de l’assaut

29.06.2022 à 10 H 39 • Mis à jour le 29.06.2022 à 10 H 39
Par

Les services de renseignements espagnols (CNI) se joignent à l’identification des 133 Soudanais et Tchadiens qui se trouvent au Centre de séjour temporaire pour migrants (CETI) de Melilla après l’assaut de la frontière par 2 000 personnes, apprend-on de la presse espagnole.


Les migrants sont majoritairement soudanais, bien plus que les Maliens qui étaient jusque là plus nombreux. Ces 133 personnes devront rester au CETI pendant 40 jours, où les agents des renseignements de la police espagnole, spécialisés en terrorisme, mais aussi des agents du Commissariat Général de l’immigration et des frontières, mèneront des interrogatoires.


De plus, des élèments du CNI sont récemment arrivées à Melilla afin de retracer le parcours desdits migrants et d’identifier leurs ethnies. La majorité d’entre eux est passée par la route Est, du Soudan à la Libye, traversant l’Algérie avant de pénétrer sur le territoire marocain à travers Oujda, à seulement deux heures en voiture de Nador. Un périple qui aurait duré sept mois.


Cette route serait utilisée par les migrants qui n’ont pas de quoi payer les réseaux de trafic d’êtres humains. Une fois arrivés au mont Gurugu, à proximité de Nador, les migrants attendent jusqu’à deux ans avant de tenter le passage de l’autre côté de la frontière.


L’Algérie est suspecté d’avoir fait preuve de « laxisme délibéré » au niveau de sa frontière occidentale, transférant son problème de migrants au Maroc. Les investigations se poursuivent, selon les statistiques des autorités espagnoles, 88 % desdits migrants ont la possibilité d’obtenir le statut de réfugiés.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu