S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération
Des chercheurs de l’UM6P aux îles Canaries pour collaborer à des projets scientifiques

07.12.2024 à 14 H 30 • Mis à jour le 07.12.2024 à 14 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Douze projets de collaboration scientifique et technologique entre le Maroc et les îles Canaries ont été identifiés durant la troisième édition du programme Africa Canary Islands Challenge, pour lequel 20 chercheurs et professeurs de l'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) se sont installés dans les îles, rapporte l’agence espagnole EFE.


Ces projets comprennent des initiatives visant à la formulation pharmaceutique à partir de composés actifs isolés de microalgues de l'océan Atlantique au potentiel leishmanicide, et à la promotion de l'économie circulaire à travers la conversion des biodéchets en charbon actif pour une utilisation dans des systèmes de stockage et de conversion d'énergie.


Le gouvernement des Îles Canaries a également souligné parmi ces projets ceux visant au développement d'un modèle de réseau neuronal convolutif pour estimer l'âge osseux des enfants à l'aide de radiographies antéropostérieures du poignet  ou pour le recyclage et la récupération de la saumure issue des usines de dessalement d'eau de mer pour des applications industrielles.


La visite de la délégation marocaine intervient un mois et demi après que le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a annoncé à Marrakech l'engagement de coopération avec le Maroc, notamment avec l’UM6P qu’il a visité le 27 octobre.


La réunion a eu lieu à l'Université de La Laguna, à laquelle ont également participé des représentants de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria.


La délégation marocaine a également visité l'Institut d'Astrophysique des Îles Canaries (IAC), l'Institut des Maladies Tropicales de l'Université de La Laguna, la Plateforme Océanique des Îles Canaries (PLOCAN), l'Institut Technologique des Îles Canaries (ITC), l'Institut de Microélectronique Appliquée (IUMA, ULPGC), le Groupe de Fabrication Avancée et Intégrée (ULPGC) et la Banque Espagnole d'Algues.


Il s'agira désormais de définir des intérêts prioritaires qui relancent la coopération scientifique et technologique entre acteurs publics et privés des deux territoires et qui répondent à des enjeux communs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu