SécuritéDes dizaines de migrants profitent du brouillard pour rejoindre clandestinement Ceuta
Des dizaines de migrants sont entrés illégalement à Ceuta ce lundi. Selon l’agence de presse Reuters, qui cite les forces de l’ordre locales, les migrants ont profité d'une épaisse brume pour nager jusqu'à l'enclave espagnole depuis le Maroc entre dimanche et tôt ce matin.
Plusieurs de ceux-ci ont été interceptés au large ou sur la plage de Tarajal, à la limite sud de l'enclave de Ceuta, à proximité de la frontière avec le Maroc, a précisé un porte-parole de la Guardia Civil. « Il y a eu de la pression et nous avons géré cela avec le Maroc », a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de personnes ayant tenté de traverser la frontière, ni de celles renvoyées au Maroc.
La même source a ajouté que la brume s'étant dissipée lundi matin, les flux des migrants irréguliers constatés vers la fin du weekend devraient diminuer. Les migrants interceptés, a-t-il encore précisé, sont détenus par la police en vue de les renvoyer au Maroc, sauf lorsqu’il s’agit de mineurs ou demandeurs d'asile.
Partageant avec l'Afrique les seules frontières terrestres de l'Union européenne, les deux enclaves espagnoles sur la côte méditerranéenne du Maroc, Ceuta et Melilla connaissent sporadiquement des vagues de tentatives de traversée par des migrants cherchant à rejoindre l'Europe. Pour rappel, il y a quelques mois, un groupe de six migrants, dont cinq mineurs marocains et un citoyen soudanais, ont réussi à entrer clandestinement à Ceuta à la nage, alors qu’au moins six autres ont été interceptés par les autorités marocaines alors qu'ils tentaient d'accéder l'enclave par le même moyen.
Le resserrement des mesures sécuritaires sur ces points de passage ne dissuade non plus les migrants illégaux qui tentent toujours de rejoindre l’Europe. Ainsi, les tentatives de traversée se sont multipliées depuis le sud du pays. En ce mois d’août uniquement, la Marine Royale a mené trois opérations de sauvetage pour porter assistance à plus de 250 migrants subsahariens au total, ayant tous fait leurs départs depuis Dakhla vers les Iles Canaries.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-