FrontièresDes travailleurs marocains manifestent pour pouvoir rentrer à Ceuta sans visa

Une centaine de travailleurs marocains ont manifesté ce mardi à Fnideq, limitrophe de Ceuta, pour exiger qu'ils soient autorisés à entrer dans la ville espagnole sans avoir besoin de visa, comme c'était le cas il y a deux ans avant la dernière fermeture de la frontière, rapporte l'agence de presse espagnole EFE.
La manifestation coïncide avec l'ouverture des points de passage entre le Maroc et les villes espagnoles de Ceuta et Melilla, qui étaient fermés depuis deux ans en raison de la pandémie et de la crise diplomatique entre les deux pays. Les frontières se sont ouvertes dans un premier temps le 17 mai uniquement pour les résidents de l'UE et les personnes munies d'un visa européen.
A cette catégorie s'ajoute aujourd'hui celle des travailleurs marocains, dits frontaliers, qui disposent toujours d'un contrat valable dans les villes espagnoles.
Les Marocains qui travaillent à Ceuta et qui ont leurs papiers en règle peuvent passer la frontière de Tarajal, mais doivent revenir le jour même car ils ne sont pas autorisés à y passer la nuit. Toujours selon EFE, avec la non-application de l'exception de visa, le nombre de piétons qui traversent désormais d'un pays à l'autre a été considérablement réduit et il n'y a pratiquement plus de files d'attente à franchir.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.