S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Deux nouveaux pays étaient attendus au Maroc pour le forum du Néguev reporté

27.06.2023 à 09 H 59 • Mis à jour le 27.06.2023 à 10 H 03 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le forum Néguev, qui devait se tenir au Maroc en regroupant des pays arabes alliés à Israël, aurait connu la participation de deux nouveaux pays n'ayant pas de liens diplomatiques avec Israël, rapporte la presse locale. Nasser Bourita, le ministre des affaires étrangères, a annoncé que des « conditions politiques » sont derrière le report du forum.


Le ministre, israélien, des Affaires étrangères Eli Cohen, a pour sa part déclaré lors d'une audition devant le comité des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset que ces deux pays participeront à la prochaine réunion du forum du Néguev, potentiellement prévue en septembre, sans pour autant annoncer les noms des pays en question.


Le forum du Néguev est actuellement composé des États-Unis, d'Israël, du Maroc, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et de l'Égypte, et son objectif est le développement de projets régionaux.


Lors de son témoignage à la Knesset, Cohen a souligné les efforts d'Israël pour élargir les accords d'Abraham, dont le forum du Néguev est issu. « Je suis heureux de dire que nous sommes en contact avec plusieurs pays avec lesquels nous n'avons pas encore de relations diplomatiques, dans le but d'élargir les accords d'Abraham », a-t-il déclaré, selon un compte rendu de la discussion du comité de la Knesset, rapporté par The Times of Israel.


Un responsable américain a déclaré plus tôt ce mois-ci à la même source que l'administration Biden travaillait à élargir le forum du Néguev au-delà de la liste actuelle des pays, y compris en encourageant la Jordanie à rejoindre, ainsi que l'Autorité palestinienne (AP). Cohen a déclaré dimanche que la réunion du forum Néguev avait été « reportée, mais pas annulée », et a reconnu que la raison en était la « décision d'élargir la construction » dans les colonies juives en Cisjordanie.


La réunion des ministres des Affaires étrangères d'Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l'Égypte et des États-Unis était initialement prévue en mars, mais a été reportée à plusieurs reprises en raison de tensions croissantes entre Israéliens et Palestiniens.


En effet, les autorités israéliennes ont approuvé la construction de quelque 5 700 nouveaux logements en Cisjordanie, bien que la plupart soient encore au stade de la planification préliminaire.


Cohen a déclaré dimanche qu'Israël avait une « fenêtre d'opportunité » jusqu'en 2024 pour parvenir à un accord de normalisation convoité, négocié par les États-Unis, avec l'Arabie saoudite. « Après cette date, le système politique aux États-Unis se concentrera sur les élections présidentielles » de cette année-là, a déclaré Cohen.


« Nous sommes très optimistes quant à la possibilité de conclure un tel accord. C'est un accord réalisable, après lequel d'autres pays suivront », a déclaré Cohen sans donner de précisions. Israël a signé des accords de normalisation avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc en 2020. Il a à ce propos, déclaré que les Saoudiens « étaient également intéressés par un tel accord ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu