S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Travail
Dialogue social : Akhannouch réunit les syndicats pour un premier round

25.02.2022 à 15 H 58 • Mis à jour le 25.02.2022 à 15 H 58 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Comme annoncé lundi dernier, le premier round du premier dialogue social sous Aziz Akhannouch a été tenu ces jeudi et vendredi au siège de la présidence du gouvernement en présence des trois parties prenantes : État, syndicats et patronat.


Lors des réunions consécutives présidées par le chef du gouvernement, le gouvernement a été représenté par Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des Compétences, par Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement, ainsi que par Ghita mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration.


Trois centrales syndicales ont répondu à l’appel d’Aziz Akhannouch, à savoir, l’Union Marocaine du Travail (UMT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération Démocratique du Travail (CDT). La délégation patronale de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a été présidée par Chakib Alj.


Au terme de ces rencontres, État, syndicats et patronat se sont mis d’accord sur la méthodologie à suivre pour garantir le succès de ce dialogue social. Ainsi, il a été d’abord décidé de créer quatre commissions spécialisées. Une première, dite haute commission, sera présidée par le chef du gouvernement et composée des secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs, de la CGEM et des ministres concernés, et une deuxième commission tripartite se penchera sur les « grands problèmes ». La commission privée sera présidée par Younes Sekkouri et la commission publique par Ghita Mezzour. Enfin, une commission technique se chargera du suivi des revendications et des accord.


Les trois parties ont également décidé de discuter lors des prochaines rencontres le projet de loi organique relative au droit de grève, le projet de loi relative aux organisations syndicale et l’amendement du code du travail.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu