TensionsDonald Trump agace la Chine au sujet de Taïwan

Le futur président américain Donald Trump « se tirera une balle dans le pied » s'il persiste à vouloir renforcer les relations des Etats-Unis avec Taïwan, considérée comme une île rebelle par la Chine, a averti Pékin ce lundi. Taïwan est coupé politiquement du reste du pays depuis la fin de la guerre civile en 1949 et Pékin interdit ainsi à tout pays avec lequel elle a des relations diplomatiques d'en avoir simultanément avec l'île. Mais dans un entretien au journal Wall Street Journal la semaine dernière, Donald Trump a indiqué être prêt à remettre ce principe de la « Chine unique » en cause, estimant que « tout était sur la table ». Le quotidien Global Times, réputé proche du pouvoir chinois, a lui jugé ce lundi que Donald Trump pourrait faire face à de « fortes mesures de riposte » de la part de Pékin.
Les USA risquent une guerre avec Pékin s'ils bloquent l'accès aux îlots de mer de Chine du Sud. Signé China Daily. https://t.co/UbFtcZD8dp
&mdash Sandrine Tolotti (@SandrineTolotti) January 13, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.