FormationsÉchange d’expériences: Hayar met à jour une convention avec l’UM5
Un accord-cadre de partenariat et de coopération visant l'échange d’expériences dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique sur les thématiques de la famille, du genre et de l’insertion sociale a été signé, vendredi à Rabat, entre l'Université Mohammed V de Rabat (UM5) et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Paraphé par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar et le président de l'UM5, Mohammed Rhachi, cet accord, qui constitue une mise à jour de la précédente convention entre les deux parties, est élargi à toutes les catégories ciblées, à savoir, les personnes en situation difficile ou de handicap.
L'accord vise le renforcement du partenariat et la mise en place d’un environnement adapté à la formation, la formation continue, la recherche scientifique et le développement dans les domaines concernées, tout en soutenant la promotion des capacités du capital humain, de l’économie nationale et du développement durable, en plus du développement de l’ingénierie sociale pédagogique dans les domaines du développement social, du travail, de l’innovation sociale, et du développement des compétences dans les professions sociales.
En vertu de cette convention, les compétences scientifiques et les expertises professionnelles de l’UM5 et du ministère, vont être investis dans la réalisation de programmes et de projets d’études et de recherche communes sur les thématiques de la famille, du genre et de l’insertion sociale, conformément à la nouvelle stratégie du ministère, a souligné Hayar.
Ladite stratégie a pour but de mettre en œuvre les grands axes du programme gouvernemental 2021-2026, visant le renforcement des jalons de l’État social, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature.
Elle a également assuré que « les études menées dans le cadre de cet accord vont porter sur des sujets d’actualité qui concernent l’environnement social dans lequel nous évoluons », mettant en avant l’importance de la recherche universitaire et du travail universitaire en général.
« Cette signature est le fruit de plusieurs activités menées entre l’UM5 et le ministère, dans le domaine de la formation et de la recherche », a fait savoir Rhachi, ajoutant que ces activités, qui ont eu lieu dans des établissements relevant du ministère, « ont permis d’identifier les besoins à satisfaire ».
Il a assuré que les données recueillies ont contribué à la préparation de cette convention, notant que d’autres conventions spécifiques sont en cours d’élaboration.
Cette signature prévoit également le développement d'indicateurs d'intérêt commun dans les domaines de la famille, du genre et de l'inclusion sociale afin de les mesurer régulièrement. La convention comprend un ensemble de mesures liées à la communication, à l'échange de données et d'informations, au développement du fonds documentaire, ainsi qu'à la mise en œuvre de l'accord.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.