S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Réforme
Education: Benmoussa signe les contrats de performance avec les Académies régionales

03.04.2024 à 14 H 53 • Mis à jour le 03.04.2024 à 14 H 53 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, a présidé, ce 03 avril 2024,  les cérémonies de signature de contrats de performance entre le ministère de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports et les Académies régionales d'éducation et de formation pour accompagner la mise en œuvre de la Feuille de Route 2022-2026.


La signature de ces contrats s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route 2022-2026, dont l’une des conditions de réussite est une nouvelle gouvernance orientée impact et résultat sur l’élève. Dans ce cadre, le ministère déploie de manière inédite, selon un processus participatif, une chaîne de contrats de performance à tous les niveaux du système éducatif déclinés à partir des objectifs stratégiques de la réforme.


A cet égard, les contrats signés entre le ministre et chaque directeur d’AREF définissent de façon claire les engagements réciproques et sont le résultat d’un processus de concertation et de négociation entre les parties signataires, permettant de mettre en œuvre le principe constitutionnel de corrélation entre la responsabilité et la redevabilité.


Cet outil de gouvernance met en place une chaine de responsabilité cohérente à tous les niveaux managériaux, fondé sur des indicateurs de suivi de la performance objectifs et un espace de dialogue de gestion selon la cascade suivante : au niveau du gouvernement et du ministère de l’Économie et des Finances, entre le MENPS et les AREF, entre les AREF et les directions provinciales (DP), puis entre les DP et les établissements scolaires à travers le Projet d’établissement intégré.


Sur le plan institutionnel également, ce processus renforce la régionalisation avancée en favorisant la décentralisation et la déconcentration. Il facilite le partenariat avec les conseils élus dans le cadre des plans de développement territoriaux.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu