Industrie durableÉmissions carbone: un premier bilan dressé, GPC annonce une série de mesures
GPC - Papier et Carton, filiale de Ynna Holding dote ses sites de production d’un Bilan Carbone. L’implémentation de cet outil de suivi et de tracking des émissions de dioxyde de carbone (CO2) constitue la toute récente initiative par laquelle le groupe réaffirme son engagement envers la préservation de l’environnement et l’efficacité énergétique, souligne-t-on dans un communiqué.
Conformément aux engagements pris dans le cadre de la charte pour l’environnement que Ynna Holding a été parmi les premiers à signer en 2009, cette initiative vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités du groupe. Celle-ci couvre les trois scopes définis par le Greenhouse Gas Protocol (GHG), à savoir le Scope 1 (émissions directes de l'entreprise), le Scope 2 (émissions indirectes liées à la consommation énergétique) et le Scope 3 (autres émissions indirectes).
L'analyse a été réalisée en conformité avec la Méthode Bilan Carbone de la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement, ainsi que la Norme ISO 14064, assurant ainsi une approche rigoureuse et normalisée, précise la même source. Cette approche offre « une vision claire pour des actions ciblées » à GPC- Papier et Carton, qui partage par la même occasion les résultats de son premier bilan. Ceux-ci résultats montrent ainsi qu’au niveau des caisseries, ce sont les émissions du Scope 3 prédominent avec 86 %, comparativement à 7 % pour le Scope 1 et 6 % pour le Scope 2. En revanche, la papeterie, étant un site plus énergivore, affiche des émissions de 24 % et 25 % pour les Scopes 1 et 2 respectivement, tandis que le Scope 3 représente quant à lui 51 % des émissions. « Ces données permettent à GPC - Papier et Carton de dresser un plan d’actions stratégique pour réduire son impact environnemental de manière ciblée et efficace », indique l’entreprise.
Un premier bilan établi, la société prend ainsi une série d’engagement pour limiter les émissions de CO2 de ses sites. Déjà, « GPC - Papier et Carton, fidèle à sa mission, continue de développer des solutions d'emballage innovantes, en mettant l'accent sur la réduction des impacts environnementaux de ses activités », lit-on sur son communiqué. L’entreprise est appuyée dans cette démarque par un département de Recherche & Développement « dynamique », ajoute la même source, qui souligne au même temps la place de l'entreprise des secteurs tels que l'agriculture, l’agroalimentaire, l'automobile et de l'industrie en général.
Un série d’initiatives seront aussi implémentées, dont notamment l’intégration des énergies propres et renouvelables pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et l’introduction des méthodes séquestration du carbone pour capter le CO2 atmosphérique. Cette mesure sera appuyée par la mise en place d’un programme de réduction de la consommation électrique par des audits d’efficacité énergétique (GPC est certifiée ISO 50001 depuis 2016) et par des investissements sur des machines dernières génération à faible consommation électrique, ajoute-t-on. Dans cette même approche respectueuse de l’environnement, l’entreprise tourne aussi son attention vers le problème de l’eau, en s’engageant à optimisation de la consommation d'eau et à la mise en œuvre de techniques de traitement et de réutilisation des eaux usées pour limiter l'impact sur les ressources naturelles.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE RECAP DE 20 H