S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mines
Emmerson reçoit une « recommandation défavorable » pour son projet de potasse à Khemisset

14.10.2024 à 09 H 55 • Mis à jour le 14.10.2024 à 09 H 55 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Mauvaise nouvelle pour Emmerson, société minière britannique dont l’activité est axée sur le Maroc. La compagnie qui attend depuis quelques mois le verdict de la Commission régionale unifiée de l’investissement, après avoir soumis une nouvelle évaluation environnementale et sociale de son projet de potasse à Khemisset, a appris que la Commission a émis une « recommandation défavorable » quant à sa demande d’approbation.


Dans un communiqué publié ce lundi matin, Emmerson explique cependant qu’elle n'a pas encore « reçu une notification formelle d'une décision ». La société britannique indique ainsi qu’elle cherche à obtenir des clarifications tant sur la décision que sur la recommandation défavorable. En parallèle, elle examine également « les options réglementaires et juridiques disponibles pour un éventuel recours et évalue ses prochaines actions ».


Pour rappel, en mars dernier, la Commission ministérielle de pilotage a invité la société à mettre à jour son EIES pour intégrer les optimisations découlant des changements de procédé KMP, qui incluent une réduction significative de la consommation d'eau et la suppression de la nécessité d'éliminer des saumures usagées et de le soumettre à nouveau à l’examen de la CRUI. Le mois suivant Emmerson a finalisé ces mises à jour et soumis à nouveau ce qu'elle espère être la dernière version de l'EIES.


En juin, la société a conclu un protocole d'accord non contraignant et non exclusif avec Hexagon Group AG pour l'approvisionnement de certains des nouveaux produits fertilisants issus de KMP. Selon ces termes, Hexagon accepterait jusqu'à 300 000 tonnes métriques de produits à base de struvite et 50 000 tonnes par an de produits à base de vivianite, livrables depuis les ports de Casablanca, Jorf Lasfar ou Safi. Suite au dépôt d'une demande de brevet pour les nouveaux procédés KMP au Royaume-Uni en septembre 2023, Emmerson a également déposé une demande au Maroc au cours du deuxième trimestre 2024.


Alors que la compagnie continue à cumuler les pertes en raison du démarrage de son projet de potasse à Khemisset, l'obtention de l'approbation gouvernementale demeure la priorité pour Emmerson, qui espère décrocher les autorisations nécessaire avant la fin de l'année.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu