S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Controverse
En France, la mémoire du maréchal Lyautey suscite la polémique

20.06.2019 à 01 H 18 • Mis à jour le 20.06.2019 à 01 H 18 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

À Angers, en France, un collectif du nom d’Interquartier 49 et « composé d'habitants issus de l'immigration », a adressé une demande à la mairie pour changer le nom d’un boulevard portant le nom du maréchal Hubert Lyautey, connu pour avoir marqué de son empreinte le Protectorat français au Maroc à partir de 1912.


A l’antenne de RCF Radio, Djamel Blanchard, porte-voix du collectif, a déclaré que le nom de Lyautey a une portée symbolique qui est « vexante et outrageante » pour les personnes concernées par ce pan de l’Histoire du Maroc.


Blanchard a ajouté que le maréchal « a réussi à conquérir le Maroc en divisant les tribus marocaines et lors d’une rébellion contre le sultan, il s’est chargé de la réprimer de manière sanglante », pour ajouter que Lyautey est également connu pour avoir « massacré les résistants du massif de Béni-Snassen ».


Pour l’acteur associatif, les familles qui vivent aux abords du Boulevard Lyautey sont « obligées de supporter des noms de rues d’anciens génocidaires », explique-t-il.


Une requête critiquée par l'historien Christophe Carichon, interviewé par la même source. Pour lui, le maréchal Lyautey a « une excellente image au Maroc ». Il rappelle à ce titre l'existence du « Lycée Lyautey, lycée français de Casablanca, ainsi que sa statue équestre ». Celle-ci ayant été cependant déplacée au sein du consulat français de Casablanca, alors qu'elle était auparavant exposée en place publique…


« Les Marocains n’ont eu aucune velléité de débaptiser leur lycée et de ne pas reconnaitre ce que la monarchie chérifienne et le Maroc moderne doivent au maréchal Lyautey », présentant l’ancien résident général au Maroc comme le « moins attaquable »…


Lire aussi : Ce que Mohammed VI doit à Lyautey

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk En continu