DiplomatieEn marge du sommet Russie-Afrique, Bourita s’entretient avec son homologue russe
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré ce 10 novembre à Sotchi son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé la diplomatie russe.
Les deux chefs de diplomatie se sont réunis en marge de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains membres des Nations Unies, intervient dans la suite des Sommets de Saint-Pétersbourg (2023) et de Sotchi (2019).
La rencontre entre Bourita et Lavrov intervient dans un contexte de rapprochement entre les deux pays. Pour rappel, en 2024 l'ambassadeur du Royaume du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara s’est entretenu à quatre différentes occasions avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhail Leonidovitch Bogdanov. La toute récente rencontre qui a eu lieu le 14 octobre dernier, a été précédée par d’autres réunions le 19 avril, le 15 mars et le 2 février derniers.
Les questions relatives au « développement progressif des relations russo-marocaines, traditionnellement amicales », ainsi que le « maintien d'un dialogue politique actif sur les questions de résolution des conflits en cours et des situations de crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », ont ainsi été discutées.
En 2023, Bourita et Lavrov, qui s’étaient réunis en marge de la sixième édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe, organisée le 20 décembre dernier à Marrakech, avaient aussi annoncé lors d’un point de presse conjoint leur volonté d’organiser une réunion de haut niveau Maroc-Russie, axée sur la coopération économique, commerciale, scientifique et technologique.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.