S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Gaz offshore
Energean se recentre sur le Maroc et Israël après une cession d’actifs à Carlyle

20.06.2024 à 20 H 14 • Mis à jour le 20.06.2024 à 20 H 14 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Energean plc, société basée à Londres qui se concentre sur le développement des ressources dans la région méditerranéenne va céder un portefeuille d'actifs d'exploration et de production à la société d'investissement mondiale Carlyle, lui permettant ainsi de se concentrer sur ses projets au Maroc (champs gazier d’Anchois) et en Israël.


La transaction s’élève à un maximum de 945 millions de dollars (M $), dont 820 M $ sont fermes. Le deal s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille d’Energean visant à céder des actifs en fin de vie et à générer des économies de 7,5 M $ par an sur les frais généraux et administratifs.


En cédant ses actifs sur-matures, le groupe entend se concentrer davantage sur ses projets clés, tels que le champ de Karish en Israël, principal producteur, et le démarrage des travaux du champ d’Anchois au Maroc, mené en partenariat avec Chariot, prévue ce mois d’août. Ces actifs comportent notamment 45 % dans le permis Lixus, qui abrite le champ gazier Anchois et 37,5 % de la licence offshore de Rissana.


La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles. Cette transaction apportera à Carlyle un portefeuille diversifié d'actifs gaziers hautement stratégiques, dont la production attendue équivaut à 47 000 barils de pétrole par jour et qui sont exploités en Italie, en Égypte et en Croatie.


Le portefeuille comprend des intérêts dans Cassiopea, le plus grand champ gazier d'Italie en termes de réserves, et Abu Qir, l'un des plus grands centres de production de gaz en Égypte.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu