logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Pénurie
Énergie : les stocks de diesel et de gaz butane ne couvrent que 26 jours (Leila Benali)

14.04.2022 à 12 H 21 • Mis à jour le 14.04.2022 à 12 H 25
Par

Les stocks de gaz de cuisson au diesel et au butane du Maroc ne couvraient que 26 jours de besoins de consommation intérieure au 11 avril, soit moins de la moitié de la période requise de 60 jours, a déclaré mercredi la ministre de l’Énergie, Leila Benali, cité par l’agence de presse Reuters.


Le diesel et le butane représentent 79 % des 11,2 millions de tonnes de produits pétroliers que le Maroc a consommées en 2021, a déclaré Benali aux députés. Les réserves de diesel étaient de 437 000 tonnes et de gaz butane à 191 000 tonnes seulement le 11 avril, a-t-elle déclaré.


La constitution de stocks est confrontée au défi de la hausse des prix en raison des retombées de la guerre en Ukraine, a-t-elle déclaré. Le gouvernement coordonne avec le secteur privé pour augmenter la capacité des réserves de pétrole de 550 000 tonnes pour atteindre 1,8 million de tonnes d’ici 2023, pour un investissement total de 2 milliards de dirhams (MMDH).


Le Maroc subventionne le gaz de cuisson, mais pas le diesel et l’essence, bien que le gouvernement ait récemment offert des subventions au diesel aux opérateurs de transport afin d’atténuer l’impact de la flambée des prix.


Le gouvernement a déclaré qu’il planifiait également l’indexation du coût du transport sur les prix du carburant, après une série de protestations de camionneurs et de chauffeurs de taxi. Le royaume importe la majeure partie de ses besoins en pétrole raffiné depuis la fermeture de sa seule raffinerie de Samir en 2015 en raison des taxes impayées.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu