S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Diplomatie
Enrique Ojeda officiellement nommé ambassadeur d’Espagne au Maroc

23.01.2024 à 17 H 57 • Mis à jour le 23.01.2024 à 17 H 57 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La nomination d'Enrique Ojeda Vila au poste d'ambassadeur d'Espagne au Maroc a été officialisée ce 23 janvier. La décision a été annoncée à l'issue du Conseil des ministres tenu ce mardi. Ojeda  remplace ainsi Ricardo Díez-Hochleitner parti en retraite, rapporte l'agence de presse espagnole EFE.


La nomination d'Ojeda était prévue depuis des semaines. Le diplomate a été présenté par les médias diplomatiques comme étant le candidat favori, d’autant plus qu’il s’agit d’un diplomate muni d’une vingtaine d’années d’expérience à la tête de missions espagnoles et qui «  connaît très bien le Maghreb et la Méditerranée, ainsi que la géopolitique de l'Espagne à l'étranger  ». Sa nomination, avaient indiqué des sources à l'ambassade espagnole à Rabat, était « très probable ».


Diplômé en droit de l'Université de Séville, de la London School of Economics et de l'Université d'Aix-en-Provence, Enrique Ojeda Vila a débuté sa carrière diplomatique en 1994 en tant que chef du service de programmation au sein du secrétariat général technique de politique étrangère du ministère des Affaires étrangères, avant d’être nommé consul et deuxième siège de l'ambassade d'Espagne en Bolivie en 1996.


En 1999, il a été désigné consul adjoint à l'Ambassade d'Espagne au Guatemala, avant de d’occuper le poste de Consul général d'Espagne à New York. En 2004, il prit les commandes de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, avant d’intégrer le gouvernement d’Andalousie en tant que secrétaire général de l’action extérieure en 2008. Son mandat de secrétaire général de l’action extérieure fut toutefois rapidement interrompu, lorsqu’il fut nommé en 2009 directeur général de la coopération autonome au ministère de la Politique territoriale, qu’il dirigea jusqu’en 2011. Après avoir servi en tant que conseiller politique à l'ambassade d'Espagne à Londres entre 2012 et 2017, Vila revint à l’Amérique Latine où il fit le tour du Salvador, de la Bolivie et du Chili en tant qu’ambassadeur d’Espagne.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu