S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Migration
Espagne: le Maroc parmi les pays avec le plus grand nombre de demandes d’asile

22.06.2023 à 01 H 06 • Mis à jour le 22.06.2023 à 01 H 06 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR) a récemment publié son rapport annuel sur le nombre de demandeurs d'asile en Espagne, mettant en évidence la position du Maroc en quatrième position des pays ayant le plus grand nombre de demandes d'asile en attente de résolution, avec un total de 4 896 demandes.


Le Venezuela, la Colombie et le Pérou occupent respectivement les premières places de la liste des personnes cherchant refuge en Espagne, avec 24 639, 21 625 et 7 217 demandes, selon le classement établi par la CEAR pour l'année 2022.


Selon ce rapport, l'Espagne est confrontée à un défi majeur pour traiter ces demandes, car seulement 16,5 % des résolutions sont favorables, un chiffre bien inférieur à la moyenne européenne de 38 %. La CEAR souligne également que plus de 122 000 dossiers sont en attente de résolution, avec des retards allant de plusieurs mois à plusieurs années, en violation des délais légaux.


L'accès à la procédure d'asile, l'obtention d'un rendez-vous et les critères restrictifs des autorités pour rejeter systématiquement les demandes sont autant d'obstacles majeurs auxquels sont confrontés les demandeurs d'asile en Espagne, comme le souligne la CEAR. L'organisme appelle à un pacte social et politique visant à protéger ce droit, comme le met en évidence son dernier rapport sur la situation des réfugiés en Espagne et en Europe.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu