logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Finance
Évasion fiscale: la Suisse étend l’échange de renseignements à de nouveaux pays, dont le Maroc

23.05.2022 à 13 H 04 • Mis à jour le 23.05.2022 à 13 H 05
Par

La Suisse prévoit d’étendre la liste des pays avec lesquels elle opère un échange automatique de renseignements (EAR) relatifs aux comptes financiers, rapporte ce lundi l’Agence Ecofin. Douze pays supplémentaires seront inclus, apprend-on, dont trois viennent de l’Afrique : le Kenya, le Maroc et l’Ouganda, fait-on savoir de même source.


Dans le détail, il s’agit du conseil fédéral, organe exécutif de la Confédération suisse, qui a transmis au Parlement un projet portant sur l’introduction de l’EAR. Les pays nouvellement inclus s’engagent à adhérer à la norme mondiale sur l’échange automatique des renseignements relatifs aux comptes financiers sur une base volontaire, souligne Ecofin.


L’entrée en vigueur est prévue pour janvier 2023 et le premier échange devrait avoir lieu en 2024, indique-t-on.


Actuellement, l’introduction de l’EAR concerne 108 États, tandis que la Suisse a échangé avec 86 États. Parmi eux, seulement cinq provenaient du continent africain : l’Afrique du sud, le Ghana, le Nigeria, les Seychelles et l’Île Maurice.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu