S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Brasiers
Feux de forêts: les incendies maitrisés au niveau de trois provinces

18.07.2022 à 10 H 08 • Mis à jour le 18.07.2022 à 10 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Les incendies qui se sont déclarés jeudi dernier dans les provinces de Chefchaouen, Taza et Tétouan ont été maitrisés ce dimanche, apprend-on de sources locales.


L’incendie dans la zone forestière au niveau des communes de Tassift et Talmbout a été « globalement » maîtrisé, dimanche soir, ont indiqué des sources locales à la province de Chefchaouen, soulignant qu'il a été procédé à la sécurisation des douars et habitations avoisinants.


Les mêmes sources précisent que 28 opérations de largage d'eau par le biais d’avions de type Canadair et Turbo Trush ont été menées. Selon un bilan provisoire, environ 80 hectares de chênes liège, de chênes verts et de cèdres ont été ravagés par les feux.


Dans la province de Tétouan, l’incendie qui s'est déclaré dans la forêt de Bni Ider a été maîtrisé dimanche du côté nord, ont indiqué des sources locales, notant que les efforts se poursuivent pour venir à bout du côté ouest de l’incendie.


Selon les mêmes sources, environ 270 hectares ont été, jusqu’à présent, ravagés par l’incendie qui s'était déclaré dans cette forêt (commune Kharroub, Caïdat de Jbel Lahbib).


La sécurité des habitants des douars avoisinant la région où s’est déclaré l'incendie a été quasiment assurée, ajoute-t-on.


Les incendies dans la province de Taza ont également été maitrisés par les équipes d'intervention, dimanche, dans la forêt Bab Azhar à la commune de Smia, ont indiqué des sources locales à la province de Taza.


Selon les mêmes sources, la mobilisation de l’ensemble des intervenants se poursuit pour le ratissage de la zone de l’incendie en vue d'éviter un nouveau déclenchement des feux en raison des vents.


Il s’agit aussi de secourir les habitants des douars concernés, ajoutent les mêmes sources, précisant que 500 habitants ont été évacués en vue de préserver leur sécurité. Par ailleurs, 550 hectares du couvert forestier ont été ravagés par l’incendie, mais aucune perte humaine n’est à déplorer.


Des équipes composées de centaines d’éléments des FAR, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, de la Protection Civile, de l’agence nationale des eaux et forêts et des autorités locales, appuyées par des moyens techniques et logistiques terrestres et aériens ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie.


De même, plusieurs camions-citernes et des avions spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts, ainsi que des ambulances ont également été mobilisés.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu