PatronatFihr Kettani et Younes Boumehdi, un nouveau tandem à la tête de la FICC

Ce vendredi, Neila Tazi, présidente depuis huit ans de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), vient de passer le relais à Fihr Kettani. Fondateur du Studio des Arts vivants à Casablanca, Kettani est un entrepreneur culturel. Il a également fondé La Galerie 38, spécialisée dans l’art contemporain, et occupe la vice-présidence depuis 2019 de la filière « établissement culturels » au sein de la FICC.
Créée en 2017, la FICC s’est imposée comme un acteur dans le paysage culture et créatif marocain, tout en faisant émerger la notion même des industries culturelles créatives dans le débat public.
« Les ICC est le secteur qui, dans le monde, emploie le plus de jeunes entre 16 et 30 ans », souligne Tazi, et d’ajouter qu’au Maroc, « grâce à une équipe bénévole et fortement mobilisée, nous avons réussi à créer une fédération représentative et inclusive qui a permis de rassembler un nombre croissant d’acteurs et faire entendre la voix du secteur auprès des décideurs ».
Depuis sa création, la FICC a travaillé avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, avec lequel elle a notamment organisé deux éditions des Assises des ICC. La fédération a également acté plusieurs accords de coopération internationale.
Suivant la digitalisation et l’évolution rapide des modèles économiques, la FICC débute une nouvelle phase de son développement, avec deux projets majeurs pour renforcer le secteur dans cette transition : le cadre juridique et fiscal des entreprises du secteur des ICC, ainsi qu’une évolution significative de l’accès au financement, suite à la convention signée entre la Société financière internationale (SFI) du groupe Banque mondiale et Tamwilcom lors des assises d’octobre 2024.
« Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir grâce à l’action de notre jeune fédération et nous intensifierons nos efforts pour saisir les perspectives prometteuses qui s’ouvrent aux ICC, en particulier avec la Coupe du Monde 2030, une occasion stratégique de stimuler l’innovation et d’accroître les investissements dans le secteur culturel », s’est exprimé Kettani.
Aux côtés de Kettani se trouvera Younes Boumehdi, fondateur de Hit Radio, une station principalement adressée à la jeunesse, fondée en 2006. Il a également cofondé l’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) et l’Association Marocains pluriels. Depuis 2013, Boumehdi préside également la Fondation HIBA, pour la promotion de la culture au Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU CE MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite
-
L'ACTU DU MATINMoyen-Orient Sixième jour de guerre : Israël frappe Téhéran, l’Iran riposte et la diplomatie s’agite