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Tourisme
FITUR : l’ONMT promeut la destination Maroc avec de nombreux partenariats ibériques

22.01.2025 à 16 H 05 • Mis à jour le 24.01.2025 à 12 H 06 • Temps de lecture : 2 minutes
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Du 22 au 26 janvier se tient la 45eme édition du Salon International du Tourisme (FITUR) à Madrid, rassemblant les plus grands acteurs touristiques à l’international, dont l’Office national marocain du tourisme (ONMT).


Ce mercredi matin, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia ont inauguré le salon FITUR. Le couple royal a été reçu au pavillon Maroc par Achraf Fayda, directeur général de l'ONMT, Karima Benyaich, ambassadeur du Maroc en Espagne, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) ainsi que l’ensemble de la délégation marocaine.


Deuxième salon touristique à l’international et leader des marchés ibériques et latino-américains, le FITUR attire près de 97 000 visiteurs et 153 000 professionnels, avec la participation de 9 000 entreprises issus de plus de 150 pays.


Pour cette édition 2025 du FITUR, la délégation marocaine est composée de 180 professionnels du tourisme issus des secteurs publics et privés, pour accompagner l’ONMT. Dix régions marocaines sont mises en avant au pavillon, avec un focus spécial sur Errachidia et Tanger, précise l’office. Les compagnies aériennes nationales Royal Air Maroc et Air Arabia renforcent également cette présence marocaine.


Une importante délégation qui s’explique par un flux touristique de 3,5 millions de visiteurs espagnols au Maroc en 2024, soit une hausse de 16 % par rapport à 2023. L’augmentation des capacités aériennes, de 20 % pour la saison hivernale 2024-2025, ainsi que les nouvelles liaisons aériennes comme Madrid-Dakhla et Lanzarote-Dakhla, laissent envisager une croissance de 8 % pour l’été 2025.


En marge du salon, l’ONMT conclut plusieurs accords pour renforcer les partenariats internationaux, notamment avec les confédérations CEAV d'Espagne et APAVT du Portugal, qui permettront de positionner le Maroc comme destination internationale de l’année. Ces initiatives incluent l’organisation des Travel Days de la CEAV au Maroc en octobre 2025 ainsi que le congrès annuel de l’APAVT en 2026, réunissant respectivement 100 prescripteurs espagnols et 750 acteurs portugais, indique l’ONMT.


L’office prévoit aussi une première collaboration avec la Fédération andalouse des agences de voyages (FAAV), afin de mettre en avant le Maroc grâce à des actions en Andalousie, et l’organisation du congrès annuel de la FAAV en avril 2025 à Tétouan, Tamuda Bay et Tanger.


D’autres partenariats ont été conclus avec des acteurs du tour-opérating ibérique et mondial, comme Avoris, Solferias, Destinia, et Luxotour, El Corte Inglés, Expedia, Jet2com, et TripAdvisor. L’ONMT prévoit également un partenariat avec le réseau d’agences GEA, détenteur de 2 500 agences au Portugal, au Brésil et en Amérique Latine, pour la promotion de la destination Maroc.


En vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, l'ONMT collabore avec Africa Morocco Links pour un plan stratégique de communication et un dispositif commercial ciblé sur le marché espagnol, et également avec Balearia pour la nouvelle ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, afin de renforcer les flux touristiques.

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