MinoterieForafric de Yariv Elbaz boucle son contrôle sur la SIMS sur fond de mouvements spéculatifs au Nasdaq

Forafric a acté le 26 juillet, l’acquisition de 90 % de la Société industrielle de minoterie du Sud (SIMS), basée à Marrakech. Le minotier marocain, connu pour ses marques phares Tria et Maymouna, avait notifié le Conseil de la concurrence de cette opération en mai dernier.
« Cette acquisition nous permet d’augmenter rapidement notre capacité de concassage de plus de 300 tonnes par jour. Nous nous préparons à lancer l’activité courant août. Cette transaction représente une étape importante vers notre objectif de doubler notre capacité de concassage au cours des deux prochaines années », a déclaré Saad Bendidi, président de Forafric dans un communiqué diffusé à certains médias le 31 juillet.
Comme annoncé par Le Desk, le minotier marocain Forafric Global, contrôlé par l'homme d'affaires Yariv Elbaz, souhaitait acquérir 90 % du capital social et des droits de vote de la Société industrielle de minoterie du sud (SIMS).
Pour concrétiser cette opération, les deux sociétés avaient notifié le Conseil de la concurrence en début du mois de mai de ce projet de concentration, conformément à l'article 13 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.
Dans l’attente de l'avis du conseil dirigé par Ahmed Rahhou, les deux sociétés avaient formulé une demande pour bénéficier de la dérogation prévue au deuxième alinéa de l'article 14 de la loi précitée.
Cet article précise que : « En cas de nécessité particulière dûment motivée, les parties qui ont procédé à la notification peuvent demander au conseil de la concurrence une dérogation leur permettant de procéder à la réalisation effective de tout ou partie de la concentration sans attendre la décision mentionnée au premier alinéa (l'accord du Conseil de la concurrence, ndlr) et sans préjudice de celle-ci ».
Selon des sources consultées par Le Desk, le Conseil de la concurrence avait donné une suite favorable à cette demande. Les deux parties prenantes pouvaient donc procéder à la réalisation effective de la concentration, sans devoir attendre l'avis définitif du Conseil de la concurrence.
Pour rappel, Forafric a annoncé son entrée au Nasdaq aux États-Unis le 10 juin 2022. Cette introduction en bourse vise à accélérer la croissance de l'entreprise et à renforcer sa position sur le marché africain. Avant de faire son entrée au Nasdaq, Forafric a fusionné avec la société américaine à vocation spéciale (SPAC) Globis Acquisition Corp, ce qui lui a permis d'être cotée à la bourse américaine.
Parallèlement, Forafric a levé 44,8 millions de dollars de nouveaux capitaux, dont 19,4 millions de dollars sur un compte de fiducie SPAC. La société prévoyait d'utiliser ces fonds pour soutenir ses plans stratégiques et opérationnels d'expansion.
Tout récemment, le minotier basé à Gibraltar et opérant depuis Casablanca, a été la cible d'une croissance significative des intérêts courts au cours du mois de juin de la part de fonds spéculatifs.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
-
LE POINT A 13 HTransports L'ONDA révèle les premières images du nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca