logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Innovation
Formation et recherche: Miraoui et le directeur de l’AIEA discutent de possibles coopérations

22.06.2022 à 14 H 00 • Mis à jour le 22.06.2022 à 14 H 00 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Les possibilités de partenariat et de coopération dans les aspects de la formation et de la recherche universitaire ont été au centre des entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi.


En visite au Maroc depuis quelques jours, Grossi a rencontré Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Au début du mois de juin, Benali avait annoncé que le Royaume envisage la construction de réacteurs nucléaires afin produire de l'énergie.


Dans le cadre de cette visite, Grossi a rencontré ce lundi, Abdelkrim Meziane Belfkih, secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Lors de cet échange, ils ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente, paraphé par Khaled Ait Taleb, visant à renforcer la coopération en matière de lutte contre le cancer et les zoonoses. 


Dans une déclaration à la presse, Miraoui a fait savoir que ces entretiens ont été l'occasion d'échanger autour des thématiques de l'énergie, l’eau, la santé et de l’agroalimentaire, relevant l’importance accordée par le roi Mohammed VI, à ces questions prioritaires, qui font partie de la souveraineté nationale.


En outre, Miraoui a mis en avant la formation de docteurs et d’ingénieurs dans des domaines que partage le ministère avec l'AIEA.


Pour sa part, Grossi a souligné que ses entretiens avec Miraoui ont porté sur les alternatives de coopération entre le Royaume du Maroc et l’AIEA dans des domaines liés notamment à la santé et la sécurité alimentaire, faisant part de son assurance quant aux efforts investis par le gouvernement marocain dans les technologies de l'avenir.


Le directeur général de l’AIEA, actuellement en visite de travail au Maroc, s'est entretenu avec de hauts responsables dont le ministre de la Santé et de la Protection sociale et le directeur par intérim de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR).

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu