diplomatieFrance-Maroc: audience de départ pour Le Gal
Hélène Le Gal, qui occupait le poste d'ambassadrice française à Rabat, a effectué son audience de départ auprès du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, apprend-on d'une publication Twitter.
Lors de mon audience de départ avec N. Bourita, Min. des Aff. étrangères, de la Coop. afr. et des 🇲🇦 de l'étranger, à la fin de mon mandat de 3 ans, je me suis souvenue de cette première rencontre. 3 ans riches de partenariats, de rencontres 🇲🇦🇫🇷. Merci à ceux qui les font vivre ! https://t.co/VTuNFlQDB4
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) September 29, 2022
En poste depuis 2019, son mandat de trois ans est désormais achevé. Le Gal aurait été pressentie pour être nommée directrice Afrique du Nord et Moyen Orient du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) à Bruxelles.
La fin de son mandat ne s'est pas faite sans remous. En effet, en raison des restrictions sur le nombre de visas accordés par la France aux Marocains, Le Gal a subi de nombreuses pressions médiatiques, notamment de la part d'organes de presse qui avançaient que son départ était du à une « crise silencieuse » entre Rabat et Paris.
Entre temps, Arnaud Pescheux, ex-conseiller de l'Élysée, est arrivé à Rabat en août dernier afin de prendre ses quartiers à l'ambassade de France au Maroc, en tant que ministre-conseiller.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
-
L'ACTU CE MATIN
-
LE RECAP DE 20 H