Moyen-OrientFrappes iraniennes sur Israël, entrée du Hezbollah et crashs de jets américains au Koweït : le conflit s’étend
La guerre entre Israël, les États-Unis et l’Iran a franchi un nouveau seuil lundi à l’aube, avec des frappes, des tirs de missiles et des attaques de drones qui ont embrasé plusieurs fronts, de Jérusalem au Liban, en passant par l’Iran, le Koweït et l’Irak. Le Hezbollah est entré pour la première fois ouvertement dans le conflit, tandis que les bilans humains s’alourdissent au Liban et en Iran. Dans le Golfe, des drones ont été interceptés et des avions américains se sont écrasés au Koweït, sans faire de victimes parmi les équipages.
À Jérusalem, plusieurs explosions ont été entendues tôt lundi matin, alors que les sirènes d’alerte retentissaient à travers la ville. L’armée israélienne a annoncé avoir détecté des tirs de missiles iraniens en direction d’Israël. Ces frappes interviennent dans un contexte d’intensification des opérations israéliennes contre des cibles iraniennes, notamment à Téhéran.
Pour la première fois depuis le début de cette séquence militaire, le Hezbollah a revendiqué lundi des tirs de missiles et de drones en direction d’Israël. Le mouvement chiite libanais affirme agir en soutien à l’Iran. En réponse, l’armée israélienne a annoncé frapper des cibles du Hezbollah « à travers le Liban », élargissant ainsi le théâtre des opérations.
Selon un premier bilan officiel, les frappes israéliennes au Liban ont fait 31 morts et 149 blessés. Le chef de l’armée israélienne a averti que les opérations au Liban pourraient se poursuivre pendant « de nombreux jours », laissant présager une campagne prolongée contre les infrastructures et positions du mouvement pro-iranien.
En parallèle, Israël a indiqué continuer à mener des « frappes à grande échelle » à Téhéran « contre des cibles du régime terroriste iranien ». Les autorités iraniennes font état de lourdes pertes. Selon un responsable iranien, au moins 27 personnes ont été tuées dans le nord-ouest du pays en deux jours. À Sanandadj, le gouverneur Gharib Sajjadi a annoncé que « trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées », précisant que le bilan devrait encore s’alourdir.
La province centrale de Yazd a également été touchée par des frappes israélo-américaines, selon le vice-gouverneur Esmail Dehestani, confirmant l’extension géographique des opérations sur le territoire iranien.
Le conflit déborde désormais largement au-delà d’Israël et de l’Iran. À Bahreïn, une personne a été tuée dans une attaque iranienne, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Au Koweït, une épaisse fumée noire s’élevait lundi matin de l’ambassade des États-Unis, qui a conseillé de « ne pas venir à l’ambassade ». L’armée koweïtienne a indiqué avoir intercepté plusieurs drones au-dessus de son territoire.
Dans le même temps, plusieurs avions de combat américains se sont écrasés lundi matin au Koweït. Le ministère de la Défense de l’émirat a précisé que les équipages ont survécu. « Les autorités compétentes ont immédiatement lancé les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l’évacuation des équipages et à leur transfert vers l’hôpital », a déclaré le porte-parole du ministère, soulignant que le personnel à bord se trouvait dans un état « stable ». Les causes des crashs n’ont pas été précisées.
En Irak, des explosions ont été entendues près de l’aéroport d’Erbil, qui héberge des troupes américaines. Des systèmes de défense antiaérienne positionnés à proximité ont abattu des drones, illustrant la multiplication des attaques indirectes visant les installations américaines dans la région.
En l’espace de quelques heures, le conflit initialement centré sur les frappes israélo-américaines en Iran s’est transformé en affrontement régional impliquant des acteurs étatiques et non étatiques, du Levant au Golfe. L’entrée en scène du Hezbollah, les frappes en profondeur en Iran et les incidents au Koweït et en Irak confirment l’élargissement rapide d’une confrontation dont l’issue et l’ampleur restent hautement incertaines.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE RECAP DE 20 H

