S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Conventions
Gaming : de nouvelles formations lancées dès la prochaine rentrée

13.05.2025 à 13 H 43 • Mis à jour le 13.05.2025 à 13 H 43 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Les efforts visant à faire émerger une industrie nationale autour du gaming se poursuivent. Après la mise en place d’une direction dédiée, le renforcement de la coopération internationale, la création de la cité du gaming ou encore de la Morocco Gaming Expo, et au moment où une offre incitative complète est en projet, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s’attaque à la formation universitaire et professionnelle.


Deux conventions de partenariat dans le domaine de l'industrie des jeux vidéo ont ainsi été signées ce mardi matin à Rabat par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Azeddine El Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).


« Ces conventions s’inscrivent dans les efforts du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication visant à développer ce secteur prometteur », indique un communiqué du ministère dirigé par Bensaid.


La première convention, signée entre Bensaid et El Midaoui, vise à lancer des formations dans les universités publiques marocaines dans le domaine de l’industrie des jeux vidéo. Il s’agira de formations menant à des diplômes universitaires de technicien (bac+2), de licence et de master, en plus de la création de Game Labs au sein des campus universitaires publics.


Ces nouvelles formations débuteront dès septembre 2025 dans les universités de la région Rabat-Salé-Kénitra, dans le cadre d’un projet pilote, avant d’être généralisées à l’échelle nationale à partir de l’année universitaire 2026-2027.


La deuxième convention, paraphée par Bensaid et Tricha, concerne le développement de programmes de formation au sein des établissements de formation professionnelle. Trois formations qualifiantes seront lancées, portant sur les métiers de caster e-sport, streamer e-sport et technicien de laboratoire de jeux vidéo.


L’objectif de ce partenariat est d’ouvrir la voie vers les nouveaux métiers et d’adapter les formations universitaires et professionnelles aux exigences du marché de l’emploi dans le secteur des jeux vidéo, qui offre plus de 150 métiers différents, explique le communiqué. En renforçant le volet de la formation sur ces métiers, le Maroc œuvre à attirer des investisseurs étrangers, encourager la création de start-up nationales et soutenir les compétences marocaines dans ce domaine qui représente un marché mondial estimé à 300 milliards de dollars (MM $), conclut la même source.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu