S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Energie
Gaz naturel: le Maroc multiplie par sept ses importations depuis l’Espagne

20.10.2023 à 10 H 49 • Mis à jour le 20.10.2023 à 10 H 49 • Temps de lecture : 0 minutes
Par

Le Maroc a considérablement augmenté ses importations de gaz en provenance d'Espagne en septembre 2023 par rapport à l'année précédente, selon les données d'Enagas, l'opérateur et gestionnaire du réseau gazier espagnol.


Les importations en provenance d'Espagne continuent de croître de manière significative. En septembre 2023, l'Espagne a exporté 880 GWh de gaz naturel vers le Maroc via le gazoduc de Tarifa, soit sept fois plus qu'en septembre 2022, lorsque les exportations atteignaient 123 GWh.


Sur la période d'octobre 2022 à septembre 2023, les importations de gaz naturel depuis l'Espagne ont atteint 8 664 GWh, lit-on dans le dernier rapport statistique d’Enagas.


Par ailleurs, l'Algérie demeure le principal fournisseur de l'Espagne en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié, suivi des États-Unis et de la Russie, selon la même source.


En février dernier, le gouvernement espagnol avait estimé que si «  le niveau actuel des exportations est maintenu, la facturation annuelle, comprenant les péages d’accès aux réseaux de transport, aux réseaux locaux et à la ré-gazéification, devrait atteindre les deux millions d’euros dans le cas du Maroc ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu