S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Politique
Gaza: entretien téléphonique entre Abdelilah Benkirane et Ismaïl Haniyeh

13.11.2023 à 12 H 05 • Mis à jour le 13.11.2023 à 12 H 05 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, s'est entretenu, samedi 11 novembre, avec le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, apprend-on d'un communiqué du parti de la lampe.


Lors de cet appel, Benkirane a présenté, en son nom et celui du parti, « ses condoléances les plus sincères » à Haniyeh pour la perte de son fils, de sa petite-fille et de tous les martyrs de l' « agression brutale » qui se poursuit depuis 35 jours dans la bande de Gaza.


Il a réaffirmé son « entière solidarité sans conditions avec la résistance », condamnant la guerre « génocidaire » menée par la machine de guerre « sioniste » contre Gaza, en complicité avec les puissances mondiales, et dénonçant l' « incapacité » totale des institutions internationales à freiner cette agression.


Haniyeh, de son côté, a exprimé son appréciation pour la position constante du PJD sur la question palestinienne et son engagement dans les actions populaires de solidarité avec les habitants de Gaza. Il a affirmé que la résistance « se porte bien » et qu'elle mène la bataille pour servir les intérêts du peuple palestinien dans sa quête de libération, selon la même source.


Pour rappel, le chef du Hamas s'était déjà rendu en visite officielle au Maroc, en juin 2021, accompagné d'une délégation de son mouvement, à l'invitation du PJD. Haniyeh a été accueilli par Saâdeddine El Otmani alors secrétaire général du PJD et aussi chef du gouvernement.


La délégation palestinienne a également rencontré divers partis politiques, dont le Parti de l'Authenticité et Modernité (PAM) ainsi que le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). De plus, des rencontres ont eu lieu avec les présidents des deux Chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Benchamass, ainsi qu'avec des représentants de la société civile soutenant la cause palestinienne.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu