logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Financement
Gazoduc Nigéria-Maroc: l’OPEC Fund accorde 14,3 M$ pour la 2ème phase de l’étude d’avant-projet

29.04.2022 à 17 H 02 • Mis à jour le 29.04.2022 à 17 H 03
Par

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a signé ce vendredi une documentation juridique relative au financement de la deuxième phase de l’étude d’avant-projet Front End Engineering Design (FEED), du gazoduc entre le Nigéria et le Maroc, avec Abdulhamid Al Khalifa, directeur général de l’OPEC Fund et Amina Benkhadra directrice générale de l’ONHYM, apprend-on d’un communiqué.


Cette étude, financée par un montant de 14,3 millions de dollars accordé par l’OPEC Fund à l’ONHYM, est co-financée par la Banque Islamique de développement (BID). Elle consiste à élaborer la documentation pour l’exécution du projet du gazoduc Nigéria-Maroc et à finaliser les analyses techniques, financières et juridiques concernées, fait-on savoir.


Cet accord de coopération a été signé en 2018 entre le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari. La première phase de l’ingénierie d’avant-projet du gazoduc avait été lancé en 2019.


Une fois cette première partie achevée, la deuxième phase de ces études a été lancé par l’ONHYM en août 2021, contrat remporté par WorleyParsons, un bureau australien d’études et de conseil en ingénierie, spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.


Ce projet démontre une « forte volonté d’intégration et d’amélioration de la compétitivité et du développement économique et social de la région », précise le communiqué. Cela se fera notamment à travers l’accélération de l’électrification et du développement de l’autonomie énergétique de la région, le soutien au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, la dynamisation de l’économie régionale par le développement de filières créatrices d’emplois, ainsi que la réduction du « torchage » du gaz et l’utilisation d’une énergie fiable et durable.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu