S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

OMPIC
Généralisation de la plateforme de création des entreprises, plus de 12 000 entités créées

14.03.2025 à 17 H 01 • Mis à jour le 14.03.2025 à 17 H 01 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Dans le cadre de la promotion de l’investissement privé et la mise en œuvre de la nouvelle charte, dont le dispositif dédié aux TPME devrait bientôt voir le jour, une nouvelle initiative vise à faciliter les procédures de création des entreprises. Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) annoncent que la mise en service de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique est désormais généralisée au niveau national.


Cette plateforme électronique constitue une interface unique pour toutes les démarches requises pour la création d’entreprises, auprès des administrations et organismes concernés, à savoir : l’OMPIC, le ministère de la Justice à travers les tribunaux chargés des registres locaux du commerce, le Secrétariat général du gouvernement à travers l’Imprimerie officielle, la Direction générale des impôts (DGI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), explique la même source.


Le lancement du projet de création des entreprises par voie électronique a été mené de façon progressive. Pour rappel, la mise en œuvre a été précédée en février 2023, d’une phase pilote qui a concerné en premier lieu la ville de Rabat et les professionnels concernés (notaires, avocats, experts comptables et comptables agréés) pour être étendue en 2024 à Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Oujda, Laâyoune, Beni Mellal et Dakhla avant d’être généralisée à toutes les villes du royaume).


Depuis son lancement, plus de 12 000 entreprises ont été créées électroniquement via cette plateforme, accessible à travers le lien https://www.directentreprise.ma/ et plus de 2 400 professionnels se sont inscrits en vue d’utiliser les services fournis.


La création et l’accompagnement des entreprises par voie électronique est un projet national qui a pour objectifs de simplifier l’acte d’entreprendre au Maroc, améliorer l’environnement des affaires et promouvoir l’investissement. La gestion de ce projet est confiée à l’OMPIC et sa mise en œuvre est réalisée en collaboration avec les administrations et organismes concernés, en particulier : le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Justice, le Secrétariat général du gouvernement, le ministère de l’Économie et des Finances, la DGI, la CNSS et l’Imprimerie Officielle.


Ce projet s’est accompagné d’une réforme importante du cadre juridique relatif à la création et à l'accompagnement des entreprises par voie électronique, articulée autour de trois lois, à savoir la loi 87-17 modifiant et complétant la loi n° 13-99 portant création de l'OMPIC, la loi 88-17 relative à la création et à l'accompagnement des entreprises par voie électronique et la loi 89-17 modifiant et complétant la loi 15-95 relative au code de commerce. Elle est aussi articulée autour de l’arrêté n° 1715-24 fixant la liste des tribunaux concernés par la création d'entreprises par voie électronique et arrêté n° 148-25 complétant la liste des tribunaux concernés par la création d'entreprises par voie électronique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu