SécuritéGuadalajara : aidée par la DGST, la Guardia Civil arrête un ex-Daech recherché par le Maroc

La Guardia Civil espagnole a arrêté à Guadalajara un Marocain qui avait rejoint les rangs de l’organisation terroriste Daech, avec laquelle il a combattu dans la zone de conflit en Syrie et en Irak, et qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires du Maroc, rapporte l’agence de presse EFE.
L’opération ayant permis la localisation et l’arrestation de cet individu a été menée conjointement par des agents du Service de renseignement de la Guardia Civil et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, a fait savoir la même source qui cite un communiqué de la police espagnole.
Grâce à la coopération étroite entre les deux services de sécurité, poursuit l’agence de presse espagnole, il a été possible de localiser le suspect sur le territoire espagnol et de relancer la procédure judiciaire engagée contre lui au Maroc pour des faits de terrorisme.
Après son arrestation, le mis en cause a été présenté devant le juge de permanence de l’Audience nationale, juridiction compétente pour les arrestations liées à des mandats internationaux.
Les autorités espagnoles ont souligné que la surveillance et le suivi de la menace représentée par les combattants terroristes étrangers, membres de diverses organisations terroristes actives dans plusieurs régions du monde, constituent une priorité tant pour la Guardia Civil que pour les différents services internationaux de lutte contre le terrorisme.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.