Société civileHCP: 72,6% des institutions sans but lucratif servent une population locale
Près des trois quarts (72,6 %) des institutions sans but lucratif (ISBL) servent une population locale, soit dans le quartier, le douar, la commune urbaine ou la commune rurale, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
« 12,9 % des ISBL ont une couverture plus large au niveau provincial ou préfectoral, 5,9 % une couverture régionale, 7,9 % une couverture nationale et 0,7 % une couverture internationale », précise le HCP dans une note relative aux résultats de l'enquête nationale auprès des ISBL, menée en 2021/2022 au titre de l’exercice 2019.
La note relève par ailleurs, que les ISBL opèrent dans une panoplie de domaines d'actions couvrant l'éducation, le social, la santé, la culture, le sport, les loisirs, la défense des droits, le développement et logement. « Près de six ISBL sur dix œuvrent dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs (30,9 % des ISBL), du développement et du logement (27,6 %) et de l'éducation et la recherche (14,4 %) », précise le HCP.
Par ailleurs, la répartition des adhésions par domaine d’activité révèle que près d'une adhésion sur trois est enregistrée dans le domaine de la culture, des sports et des loisirs, qui compte près de 13,5 millions d'adhésions et une moyenne de 232 adhésions par ISBL.
Cette enquête a ciblé un échantillon de 14.500 unités représentatif des différentes composantes de ce secteur et de l'ensemble du territoire national. Le fichier utilisé pour construire la base de sondage de cette enquête est le registre 2019 des ISBL tenu par le ministère de l'intérieur, qui contient 210.000 unités.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.