S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Conjoncture
HCP: même si le moral en amélioration, les Marocains demeurent méfiants quant à l’avenir

19.04.2024 à 11 H 16 • Mis à jour le 19.04.2024 à 11 H 33 • Temps de lecture : 4 minutes
Par

Ayant clôturé l’année 2023 à son niveau le plus bas, le moral des ménages entame l’année en cours en amélioration. Selon les derniers résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée par le Haut-Commissariat au plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 45,3 points, au lieu de 44,3 points enregistrés le trimestre précédent.  Ce score, qui demeure négatif et en dégradation par rapport aux 46,3 points enregistrés une année auparavant, traduit un optimisme conjugué à une méfiance dans la perception par les Marocains de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.


Au premier trimestre de 2024, ce sont 82,5 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 13,1 % un maintien au même niveau et 4,4 % une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur affiche ainsi une amélioration, s’établissant à -78,1 points, contre -83,2 points au trimestre précédent et -81,5 points au même trimestre de l’année passée, indique le HCP. Pourtant, cette appréhension positive de l’évolution du niveau de vie peine à se traduire en optimisme pour l’avenir. Selon les mêmes données, 56,9 % des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des prochains 12 mois, contre 33,5 % qui prévoient un maintien au même niveau et 9,6 % une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est donc resté négatif à -47,3 points, contre -49,0 points au trimestre précédent et moins -38,8 points au même trimestre de l’année passée.


Un autre volet sur lequel les perceptions des ménages ressortent négatifs est l’évolution de leur situation financière, avec 56,2 % contre 3,5 % des ménages qui considèrent qu’elle s’est dégradée au cours des derniers mois. Le solde d’opinion reste ainsi négatif à -52,7 points contre -56,1 points au trimestre précèdent et -57,2 points une année auparavant.  Pareillement, avec 55,9 % des ménages qui estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,3 % qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 1,8 % affirment épargner une partie de leur revenu, le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté négatif, à -40,5 points contre -40,3 points un trimestre auparavant et -42,0 points une année auparavant. Les perspectives futures des Marocains sur ce volet ne reflètent pas plus d’optimisme non plus.


Avec uniquement 16,5 % des ménages contre 29,9 % qui s’attendent à une amélioration de leur situation financière au cours des prochains 12 mois, le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -13,4 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à -10,6 points et -5,2 points respectivement. La capacité future à épargner est abordée avec le même pessimisme, alors qu’uniquement 9,3 % contre 90,7 % des ménages s’attendent à épargner au cours de la prochaine année. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -81,4 points, également en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent, où il était à -80,7 points, que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il s’était établi à -76,1 points.


Alors que le solde d’opinion ressort en amélioration quant à l’évolution des prix des produits alimentaires, les Marocains restent pourtant réticents quant à l’achat de bien durable. A cet égard, l’enquête du HCP démontre une amélioration dans le solde d’opinion relatif aux prix des produits alimentaires à -96,5 points contre -97,4 points un trimestre auparavant et -98,7 points une année auparavant, avec 96,9 % des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois.  En ce qui concerne l’évolution future de ces prix, le solde d’opinion affiche aussi une amélioration, se situant à -70,1 points contre -77,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -69,8 points il y a une année, avec 76,3 % des ménages qui s’attendent à une augmentation des prix contre 6,2 % seulement qui s’attendent à leur baisse. En revanche, le solde d’opinion relatif à l’achat de biens propice affiche une dégradation à -72,9 points, contre -70,4 points au dernier semestre de 2023 et -69,8 points il y a une année.  Plus exactement, ce sont 80,7 % contre 7,8 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.


Enfin, malgré les chiffres plus qu’alarmants sur l’emploi, les perceptions des Marocains ressortent « moins négatives » en ce qui concerne le chômage, souligne le HCP. Bien que 83,6 % contre 6,1 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois et que le solde d’opinion soit resté négatif, une amélioration est enregistrée.  Ce dernier s’établit à -77,5 points contre -80,3 points un trimestre auparavant et -81,4 points un an auparavant.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu