S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Exploration gazière
Hélium à Guercif: premières estimations encourageantes pour Predator Oil & Gas

01.10.2024 à 15 H 35 • Mis à jour le 01.10.2024 à 15 H 35 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Après l’achèvement des études sur l’hélium au puits MOU-5 à Guercif, dont le forage a démarré en avril dernier, Predator Oil &  Gas vient de publier les estimations de ce gaz sur le site. Ces résultats, viennent ainsi confirmer les attentes de la compagnie énergétique basée à New Jersey et qui détient plusieurs licences à Guercif.


Les estimations brutes potentielles d’hélium (He) dans ce puits sont ainsi évaluée à de 104,31 BCF (milliards de pieds cubes). Cette première estimation représente un scénario optimiste basé sur une moyenne mondiale de de 1,298 % d'He. En se basant sur une moyenne mondiale de 4,066 %, ces estimations ressortent à 598,88 BCF. Les ressources en gaz récupérables brutes prospectives conventionnelles pour la cible de réservoir primaire dans MOU-5 sont quant à elles etimées à 5,916 TCF ( billions de pieds cubles).


« Le rapport s'appuie sur des analogues mondiaux provenant d'une diversité de contextes géologiques publiés pour examiner la distribution et l'échelle des ressources en He naturellement présentes  », explique Predator Oil &  Gas dans son communiqué. L’étude cherche par ailleurs, à déterminer dans quelle mesure la structure MOU-5 à Guercif pourrait potentiellement aboutir à une découverte commerciale d'hélium, ajoute la même source, qui cite les exemples du « supergéant »champ gazier Hassi R'Mel en Algérie, à l'est de Guercif, connu pour contenir de l'hélium comme sous-produit de la production de gaz méthane, et le complexe de champs Hugoton au centre des États-Unis.


Le contexte géologique de Guercif signifie qu'il est potentiellement possible que l'hélium puisse être extrait d'un socle cristallin, d'intrusions granitiques, ou de sédiments volcano-clastiques radiogéniques, précise la compagnie. Cependant, « la structure MOU-5 présente plusieurs voies de migration potentielles (fractures et failles), des réservoirs potentiels (calcaires poreux) scellés par des roches imperméables, et un piégeage adéquat sous forme d'une grande fermeture structurelle. MOU-5 testera l'efficacité d'une charge et d'une rétention potentielles en hélium  ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu