ÉchangesIngénierie, tourisme, entrepreneuriat… la Hassania Junior Entreprise mise sur l’innovation étudiante

La Hassania Junior Entreprise (HJE) organise ces 19 et 20 avril deux journées d’échange et d’innovation à l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), autour du thème : « Entrepreneuriat et ingénierie au service d’un tourisme durable : un tremplin pour l’employabilité dans un Maroc innovant ». L’événement s’inscrit dans une dynamique de valorisation du potentiel étudiant à travers l’innovation, l’engagement entrepreneurial et la mise en valeur du patrimoine national.
Le 19 avril marque le lancement de la dixième édition du programme « Un Jour, Un Étudiant, Un Entrepreneur » (J2E). Ce dispositif permet à de jeunes ingénieurs de s’immerger dans le monde professionnel grâce à un accompagnement personnalisé. En binôme avec des entrepreneurs ou experts, les participants vivront une journée d’immersion sur le terrain, suivie d’un accompagnement de trois mois. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre les réalités du leadership, de la gestion d’entreprise et du développement stratégique. La journée inaugurale réunira plusieurs figures de l’écosystème entrepreneurial marocain.
Le 20 avril, place à la sixième édition de « The Business Challenge », un concours national dédié à l’innovation dans le secteur du tourisme durable. Ce challenge met en compétition des projets portés par des étudiants, qui auront l’opportunité de défendre leurs idées devant un jury composé d’investisseurs, d’experts sectoriels et de professionnels. En plus de la compétition, l’événement proposera des espaces d’échange et de mentoring, avec l’ambition de connecter les jeunes entrepreneurs aux acteurs clés du monde économique.
L’événement mettra également l’accent sur la culture et le patrimoine marocain, avec des expositions artistiques, des ateliers créatifs et des initiatives valorisant le savoir-faire artisanal. Dans le cadre de ce programme, deux temps forts sont prévus : une visite guidée et des workshops autour du secteur aérien en partenariat avec AIAC Junior Entreprise, ainsi qu’une journée dédiée au patrimoine baptisée « Basmat Tourath », organisée avec la Junior Entreprise Essor de l’ESITH, mêlant stands d’artisans, panels thématiques et rencontres entre ingénieurs et artisans autour du tourisme responsable.
Depuis sa création en 2012, la Hassania Junior Entreprise a su s’imposer comme un acteur majeur de l’écosystème estudiantin marocain. Forte de plus de 160 missions réalisées, d’un chiffre d’affaires cumulé de 900 000 dirhams, de six distinctions en tant que meilleure Junior Entreprise du pays et de quatre labels qualité, l’organisation poursuit son engagement en faveur d’une formation complète, connectée aux enjeux du développement durable, de l’innovation et de l’ancrage culturel.
Ces deux journées incarnent pleinement la vision portée par la HJE : former des ingénieurs à la fois agiles, créatifs et enracinés dans leur culture, capables de répondre aux défis du Maroc de demain.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 HJustice Naturalisation : un employé consulaire marocain obtient gain de cause face à l’État français
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H
-