EnergieInterconnexion électrique: l’ONEE annonce soutenir le projet britannique Xlinks
Le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a reçu, jeudi à Rabat, une délégation du ministère britannique de la Sécurité Energétique et du Net Zéro.
Cette rencontre rentre dans le cadre de l’examen du Projet Xlinks devant alimenter le Royaume-Uni en énergie électrique, de sources renouvelables, à travers une liaison sous-marine HVDC d’une longueur d’environ 3 800 km, indique l’ONEE dans un communiqué. A cette occasion, le patron de l'ONEE a réitéré la disponibilité des équipes de l’ONEE à appuyer le projet pour son développement dans les meilleures conditions, ajoute-t-on.
Pour rappel, le gouvernement britannique avait déjà annoncé son soutien au projet développé par Xlinks. Il avait été classé au niveau d'importance nationale pour le Royaume-Uni.
Visitant le Maroc, la délégation britannique a remercié l’ONEE pour l’intérêt porté à ce projet, considéré par le gouvernement britannique comme projet stratégique entrant dans le cadre de la coopération entre les deux Royaumes, note la même source.
Par ailleurs, la délégation britannique a présenté l’état d’avancement du développement du projet depuis l’introduction du dossier auprès des autorités marocaines dans le cadre de la loi 13-09, relève-t-on.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

