S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Cinéma
Interdiction de Zanka Contact: la production assure qu’il n’y eu « aucune intention politique »

20.10.2022 à 22 H 23 • Mis à jour le 20.10.2022 à 22 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Ce jeudi, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a annoncé la suspension du visa de commercialisation du film du réalisateur Ismaël El Iraki, Zanka Contact. Pour El Iraki et les producteurs, aucune intention politique se cache derrière le choix de la musique de la chanteuse pro-Sahraoui, Mariem Hassan, ayant poussé le CCM à prendre sa décision.


Pour le CCM, l'introduction de la chanson de l'artiste sahraoui s'est faite au dernier moment, soit après le dépôt du scénario pour l'obtention de la subvention publique.


À ce sujet, dans un communiqué diffusé quelques heures après celui du CCM, Ismaël El Iraki et les producteurs précisent que leur choix de la chanteuse est purement esthétique et musical. Le réalisateur a simplement choisi de mettre dans le film la voix d'une chanteuse ni en aucun cas ce qu'elle représente politiquement.


La choix a été fait pour des raisons d'illustration musicale et est intervenu, comme toujours au cinéma, dans le moment de création du film lors du tournage et de la conception sonore (montage en 2020), signale-t-on. Le communiqué ajoute que le dépôt du film pour visa s'est faite en 2021, et qu'aucun changement n'a été demandé.


Les producteurs et le réalisateur affirment cependant être disposés à suivre les directeurs, précisant qu'une version différente ne comportant pas la musique de la chanteuse pro-Polisario a d'ores et déjà été montée, et qu'elle soumise au CCM ce 21 octobre.


« Il convient de rappeler que les comédiennes et comédiens du film ne sont en rien responsables de ce choix qui incombe uniquement et totalement au réalisateur et qui a fait ce choix sans aucune intention politique mais uniquement pour l'émotion que procure la voix de cette chanteuse et sans aucun rapport avec ses vues politiques », peut-on lire dans le communiqué diffusé par l'équipe du film.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu