EnergieLa centrale solaire Noor III de Ouarzazate mise à l’arrêt forcé jusqu’en novembre

ACWA Power a annoncé un arrêt forcé de sa centrale solaire Noor III de Ouarzazate après avoir reçu un avis de la société du projet concernant une fuite dans le réservoir de sels fondus chauds. L’analyse préliminaire a montré que l’arrêt forcé durera jusqu’en novembre 2024.
Les estimations préliminaires font état d'une perte de revenus de 47 millions de dollars pour la société de projet, ACWA Power Ouarzazate III (APO 3), dans laquelle ACWA Power détient une participation de 75 %, selon un communiqué de presse diffusé ce 24 mars à la bourse saoudienne Tadawul.
Les mesures prises pour remédier à l'incident comprennent la réparation du réservoir avec la construction éventuelle d'un nouveau, a indiqué ACWA Power, ajoutant que toute mise à jour fondamentale sera annoncée en temps utile.
Située au milieu du désert, la Tour III du complexe Noor (voir photo), haute de près de 250 mètres et qui sert à collecter l’énergie, est implantée dans la 7e centrale solaire thermodynamique la plus grande au monde.
Noor Ouarzazate III est la première centrale solaire utilisant la technologie solaire à tour, à refroidissement sec au Maroc, elle s’étend sur une superficie de 582 hectares, et sa puissance est de 150 MW.
Les six bacs de stockage de chaleur nécessaire à la production de l’énergie électrique ont été conçus par Prominox sur commande du Chinois Sepco III, le donneur d’ordre chinois lié à ACWA Power. Noor III a été mise en service entre octobre et décembre 2018.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
LE POINT A 13 H
-
-
L'ACTU DU MATIN