ÉconomieLa CGEM reçoit le FMI pour évoquer les perspectives et priorités du secteur privé marocain

Le 27 janvier à Casablanca, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mehdi Tazi, a présidé une réunion avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), en présence de plusieurs présidents de commissions de la CGEM, fait savoir un communiqué.
Cette rencontre arrive dans le cadre des consultations annuelles relatives à l’article IV, et de la troisième revue de l’accord de facilité de résilience et de durabilité (RSF). Ce mécanisme de financement accompagne les pays, dont le Maroc, dans la gestion de défis notamment liés au changement climatique et à la résilience économique. Il permet ainsi de « renforcer les fondations économiques et sociales tout en favorisant une transition énergétique durable », ajoute le communiqué.
Lors de cette réunion, les perspectives et propositions du secteur privé marocain concernant le développement socio-économique du pays ont été échangées avec le FMI. Des pistes ont été explorées afin de consolider le Momentum économique que traverse actuellement le Maroc, avec une croissance économique durable et inclusive.
La CGEM a souligné l’impact positif des grands projets tels que l’accueil de la CAN et de la coupe du monde 2030, sur l’économie nationale. Par la suite, les énergies renouvelables ont été évoquées, avec un objectif de 52 % de capacité EnR à l’horizon 2030, ainsi que le soutien au Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), l’investissement et le financement avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la charte d’investissement, et l’emploi, notamment en réfléchissant sur la manière de stimuler la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Cette réunion « témoigne de l’engagement et la mobilisation de la CGEM à jouer un rôle actif, en partenariat avec le gouvernement, pour la définition des politiques économiques du pays », tout en promouvant l’investissement et en contribuant à la durabilité de l’économie marocaine, conclut le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
LE RECAP DE 20 H
-
-
LE POINT A 13 H
-