S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Culture
La Cinémathèque marocaine inaugurée à Rabat

16.02.2025 à 11 H 12 • Mis à jour le 16.02.2025 à 18 H 14 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, samedi au siège du Centre cinématographique marocain à Rabat, en présence du conseiller royal André Azoulay, la cérémonie d'inauguration officielle de la Cinémathèque marocaine.


A l'instar des cinémathèques internationales, cette nouvelle structure se propose d'offrir un espace dédié à la conservation, la documentation et la restauration du patrimoine cinématographique national, ainsi qu'à la promotion d’œuvres cinématographiques marocaines et internationales.


A cet égard, Bensaid a affirmé que la Cinémathèque marocaine œuvrera à l'établissement de partenariats stratégiques à même de restaurer les œuvres cinématographiques et documentaires marocaines.


Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que cet établissement a pour objectif de renforcer la position du Maroc dans le paysage cinématographique mondiale, relevant que les jeunes marocains « aspirent à connaître l'histoire du cinéma national, ce qui fait de la Cinémathèque un espace essentiel pour préserver cet héritage culturel et le rapprocher des nouvelles générations ».


Il a ajouté que la Cinémathèque bénéficiera du soutien nécessaire pour atteindre ses objectifs en matière de conservation, de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique national, à travers la mise à disposition des moyens et ressources nécessaires lui permettant d’accomplir sa mission de manière optimale.


S’exprimant à cette occasion, la directrice de la Cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar, a indiqué que la mission de la Cinémathèque repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir « la conservation, la transmission et l’inspiration », avec une collection précieuse de films représentant diverses époques et écoles cinématographiques.


Nejjar a fait savoir que la Cinémathèque organisera, à partir du mois d'avril, un « marathon cinématographique » de 100 jours, durant lequel seront projetés 100 films représentant un siècle de cinéma marocain, arabe, africain et international.


Elle a formulé l'espoir de voir la Cinémathèque marocaine s'ériger en phare de rayonnement culturel et artistique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu