S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Partis
La direction du PAM suspend les parlementaires Lahbib Bentaleb et Safia Belfkih

21.03.2024 à 13 H 19 • Mis à jour le 21.03.2024 à 14 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM), réuni dans la soirée du mercredi 21 mars, a décidé de suspendre la participation de deux membres du parti. Il s'agit de Lahbib Bentaleb, élu dans la région de Marrakech-Safi, et membre de la Chambre des conseillers pour la Chambre d’agriculture et  Safia Belfkih, également élue à la deuxième chambre pour la région Guelmim-Oued Noun.


Dans un communiqué du parti, cette décision est justifiée par des « violations continues » commises par les deux parlementaires du parti, dont notamment le manquement à leurs obligations partisanes, leur refus de se conformer aux décisions des institutions du parti, en plus d'avoir boycotté « sans justification » ses activités officielles et notamment les travaux du cinquième congrès national. Une autre raison évoquée est la persistance de ces désormais ex-Pamistes  à conclure des alliances avec d'autres partis « en dehors des dispositions prévues par les organes du parti ».


Ainsi, les dossiers des deux parlementaires dont l'adhésion a été gelée seront déférés à la commission du parti compétente en matière d'arbitrage et d'éthique. Pour Lahbib Bentaleb, la décision a aussi tenu compte de suspicions de dépassements qui entourent sa gestion de la  Fédération des Chambres d'agriculture du Maroc qu'il préside, confie au Desk une source au sein du parti.


La direction du PAM ne compte par s'arrêter là, ajoute la même source, indiquant que plusieurs autres membres « dont la conduite » n'a pas été exemplaire sont dans le collimateur des instances directive et disciplinaires du parti, dans le cadre d'une campagne « de nettoyage de ses rangs ». Les premiers concernés dans ce cadre, poursuit la même source, sont « ceux impliqués dans des affaires devant la justice, et des dossiers de corruption ».


Pour rappel, le PAM avait été secoué il y a quelques mois par les scandales politico-financiers impliquant certaines de ses grandes figures et à leur tête l'Affaire du Malien. Lors de son congrès national tenue début février, le PAM a ainsi procédé à une refonte de son mode de gouvernance, donnant naissance à une nouvelle direction incarnée par une direction collégiale tricéphale composée de Fatima Ezzahra El Mansouri, Mohamed Mehdi Bensaid et Salaheddine Aboulghali.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu