S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Art
La Fondation Nationale des Musées rend hommage à Mohamed Melehi

02.02.2021 à 22 H 35 • Mis à jour le 02.02.2021 à 22 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Un hommage posthume à Mohamed Melehi, décédé fin octobre dernier, a eu lieu ce mardi, au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI). Initié par la Fondation Nationale des Musées (FNM), présidée par Mehdi Qotbi, l'évènement a vu la participation de plusieurs acteurs du monde de la culture et des médias, mais aussi de membres du gouvernement : Othman El Ferdaous, chapeautant le département de la Culture ou encore Saaid Amzazi ont fait acte de présence, aux côtés de la famille du défunt invitée pour l'occasion.


Des mots de personnalités ayant connu l'artiste ont été diffusés dans une capsule vidéo intitulée « La transcendance d'un fait pictural » où, tour à tour, Jack Lang, Tahar Benjelloun, l'écrivaine Toni Toni Maraini, le poète Mostafa Nissabouri ou encore Mohamed Bennis ont chacun abordé ce que représentait pour eux l'artiste.


S'exprimant à l'occasion, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a invité les professeurs et parents, en compagnie des enfants, à visiter les œuvres du regretté artiste au MMVI pour s’imprégner d'un art marocain authentique, « décomplexé, solaire et optimiste dans son mouvement ».


De plus, une plaque commémorative a été dévoilée au MMVI dans la salle qui porte dorénavant le nom de Mohamed Melehi, en plus de l'exposition des œuvres de l'artiste dans le cadre de l'évènement : « Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours ».





encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu