MarketingLa Gen Z marocaine et les réseaux sociaux, sujet d’une étude OpinionWay-Saga
Près de 43 % des jeunes marocains de la Gen Z ( nés entre 1997 et 2010) consacrent entre 3 et 5 heures par jour sur les plateformes sociales, révèle une récente étude menée par OpinionWay Maroc et Saga. L’étude, intitulée « Maroc Connecté : La Gen Z, les marques et les réseaux sociaux », a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de marocains âgés de 18 à 29 ans sur les interactions des jeunes avec les réseaux sociaux, les marques et les influenceurs.
Cette étude jette la lumière sur la place de ces plateformes dans la vie quotidienne de la Gen Z. Selon ses conclusions, cette utilisation importante des réseaux, ou « immersion en ligne », ne se limite pas au simple divertissement. En effet la Gen Z échange plus souvent en ligne qu’elle ne le fait en personne. C’est leur terrain de jeu, indiquent les auteurs de l’études. Ils expliquent cela par le fait que « la Gen Z, intrinsèquement connectée depuis sa naissance, trouve sur les réseaux sociaux un terrain propice à l’affirmation de soi, à l’expression personnelle et à la création de liens ».
Une autre révélation de l’étude concerne les choix de cette génération quant à ses usages des réseaux sociaux. Ainsi, il s’avère que Instagram est la plateforme favorite des jeunes marocains. Selon la même source, « Instagram est plébiscité́ par plus de la moitié des jeunes comme leur réseau social favori ». Ce chiffre, souligne-t-on, est surprenant, alors que TikTok revendique bien plus de comptes au Maroc. Cette données soulevant plusieurs questions, les auteurs de l’étude posent parmi d’autres l’hypothèse que ce choix pourrait peut-être être expliqué par le contenu qualifié de « médiocre » sur TikTok.
La consommation de la Gen Z est un enjeu crucial pour de nombreuses marques, l’étude s’est en grande partie intéressée au rapport de ces jeunes au marketing d’influence. Souvent considérée comme exigeante, avertie et sensible aux causes globales, cette génération semble avoir acquis des pratiques bien différentes de celles qui l’ont précédée, et des modes de consommation éloignés de ceux adoptés par leurs aînés.
Cependant, ressort-il de l’étude, cette génération est partagée quand à ce mode de marketing. Près de 4 jeunes de 18-24 ans sur 10 considèrent le placement de produit par les influenceurs comme normal, tandis que 36 % d’entre eux se montrent prudents, et expriment des craintes quant à une perte d’authenticité et crédibilité dans ces partenariats.
« La Gen Z s’identifie à des créateurs de contenu et des influenceurs, en revanche nous remarquons depuis un moment une distorsion de l’image des marques à cause de la multiplication des influenceurs et le manque de crédibilité de certains d'entre eux », commentent les auteurs de l’étude. La compréhension de comment ces jeunes appréhendent les nouveaux modes de marketing revêt aussi une importance cruciale. « En tant que principaux initiateurs des tendances de consommation d’aujourd’hui, comprendre et adopter les codes de la Gen Z est impératif pour toute marque souhaitant optimiser l’efficacité́ de ses stratégies marketing », ajoute-t-on.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
-
L'ACTU DU MATIN
-
LE RECAP DE 20 H