Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
La Havane favorable à l’ouverture d’une ambassade à Rabat

08.10.2019 à 12 H 28 • Mis à jour le 08.10.2019 à 12 H 28
Par La rédaction

L’ambassadeur non résident de Cuba au Maroc, Elio Rodriguez Perdomo, a vanté l’évolution des liens de coopération bilatérale depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.


« Toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant dans les relations bilatérales avec l’ouverture d’une ambassade cubaine à Rabat qui devra représenter un pas important », a déclaré le diplomate lors d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées en août 2018.


Cité dans un communiqué de la Chambre, Rodriguez Perdomo a mis l’accent sur la place de choix qu’occupe le Royaume à l’échelle régionale et internationale, appelant à des initiatives communes en direction notamment du continent africain.


Tout en soulignant l’ambition de l’institution législative cubaine de coopérer plus étroitement avec la Chambre des représentants, l’ambassadeur a invité El Malki à effectuer une visite de travail à Cuba en vue d’examiner les moyens d’impulser la coopération bilatérale.


Il n’a cependant pas évoqué les questions qui fâchent principalement le soutien indéfectible et historique de La Havane au Polisario. 


Lire notre décryptage : Maroc-Cuba : du tumulte de la Guerre froide à la réconciliation graduelle


Cette rencontre intervient deux semaines après la réunion de Nasser Bourita et de son homologue cubain, à New York en marge de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Par La rédaction
Le Desk En continu